Justice : 4 personnes mises en examen pour dégradations de matériels éoliens en Haute-Vienne

Plusieurs mâts de mesure ont été dégradés dans le département entre le 6 juillet et le 21 octobre 2022. Des faits passibles d'une peine de 10 ans d'emprisonnement.

Au cours de ces trois mois et demi, selon le communiqué du Parquet, des mâts de mesure éolien (utilisés dans le cadre d'études d'implantation de projet d'éolienne) se sont donc effondrés après que des câbles soutenant ces mâts ont été sectionnés. 

Ces incidents survenus notamment sur les communes de Rilhac-Lastours et Ladignac-le-Long ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête confié à la brigade de recherches et à la section de recherches de Limoges. Le 21 octobre dernier, une information judiciaire est ouverte "des chefs de dégradations en réunion par des personnes dissimulant leur visage et association de malfaiteurs." 

Les investigations ont permis d'interpeller 4 personnes le 18 janvier qui ont été placées en garde à vue puis mises en examen le lendemain. 

Qui sont les mis en examens ? 

Les mis en cause sont deux hommes et deux femmes âgés de 25 à 62 ans. Tous sont sans activité et touchent des prestations sociales. 

L'une des personnes est Sans Domicile Fixe, les quatre autres mis en examen résident en Haute-Vienne et en Dordogne. Selon nos informations, la piste d'une mouvance d'ultra-gauche n'est pas exclue dans cette affaire et, si certaines déclarations ont été faites, il semble que ces mis en examen n'aient pas été très bavards. 

Toutes ses personnes ont un casier judiciaire vierge, sauf l'un d'entre eux, mis en cause en 2015 pour avoir fait des tags, soit une infraction mineure. 

Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, mesure qui leur impose le paiement d'une caution dont le montant total s'élève à 120 500 euros. Toujours selon nos informations, cette somme a été fixée en fonction des liquidités disponibles par les mis en examen. 

À quoi servent les mâts de mesure ? 

Ils sont installés après l'obtention de différentes autorisations. Une fois les accords obtenus, des opérations de mesure du vent sont effectuées à l'aide de ces instruments. Les études menées durent en général un an. 

Ces mâts de mesure éoliens peuvent dépasser les 100 mètres de hauteur. Sur ces mâts sont également présents des appareils de mesure de sons d'animaux, en particulier les chauves-souris. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité