Ce samedi matin, 400 personnes sont réunies devant la préfecture de la Creuse à Guéret, mécontentes de la carte scolaire, et de la réforme des retraites.
Le 49.3 ne passe pas. Les Creusois l'ont dit ce samedi matin devant la préfecture à Guéret. Avec même une proposition sur une pancarte "la retraite à 49,3 ans".
Le 49.3 ne passe pas
Sur les grilles de la préfecture, un dessin illustre la mort de la démocratie, signifiant le sentiment des manifestants.
Parmi eux, des citoyens, des syndicats comme la CGT, la CFDT, la confédération paysanne, des partis politiques, comme le PS ou NPA, mais aussi des parents d'élèves et des syndicats enseignants qui dénoncent la carte scolaire.
La carte scolaire
Une manifestation deux en un, qui prend tout son sens en considération du bien public et de la solidarité, explique Luc Marquès, le secrétaire départemental SNUipp de la Creuse
"la carte scolaire, c'est le service public, c'est un bien commun, c'est un outil de solidarité, comme l'est la retraite par répartition, c'est aussi un outil de solidarité, et pour nous c'est tout à fait normal de défendre ces deux outils, contre lesquels, le gouvernement, le président de la république s'attaquent, donc c'était évident pour nous de lier ces deux sujets ce samedi matin."
La carte scolaire vient d'être validée, six classes devraient fermer. Les parents et les enseignants ne désarment pas, et demandent l'ouverture de 30 postes à la rentrée prochaine.
Certains ont prévu de faire partie du cortège de Limoges de ce, samedi après-midi, à 14 heures.