VIDEO. Gauvain Sers, artiste engagé, termine sa tournée acoustique à Guéret, sa terre d'inspiration

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Le chanteur Gauvain Sers a terminé sa tournée acoustique chez lui en Creuse, à Guéret ©Philippe Mallet, Noelle Vaille, Sophie Spielvogel

Le chanteur creusois Gauvain Sers sillonne les routes de France depuis un an et demi. Après plus d'une centaine de concerts acoustiques, il a décidé de faire une pause pour écrire de nouvelles chansons. Et c'est à Guéret, à domicile, qu'il a choisi de se produire pour cette dernière date.

C’est en compagnie de sa famille et de tous ceux qui l’entourent professionnellement que Gauvain Sers a choisi de terminer sa tournée acoustique le samedi 15 avril 2023 à Guéret. « La Creuse, c’est fort pour moi. C’est là que j’ai grandi et que je suis allé au lycée. J’ai toujours envie de défendre mon département »

Le « titi creusois » achève une tournée marathon de plus d’une centaine de dates dans toutes les petites villes de France. Il lui est arrivé de faire 28 concerts en seulement 45 jours : « On a joué 5 à 6 fois par semaine. Il y a une vraie cohésion dans l’équipe. On est presque devenus une famille. On a l’impression d’habiter ensemble."

Entouré d'uniquement quelques guitares, il est donc revenu à l’essence même de chansons qu’il compose seul à la maison.

 Chanteur engagé
Gauvain Sers affiche délibérément ses opinions. Un parti pris qui est devenu rare dans un show business où les artistes évitent de s’engager pour ne pas perdre une partie de leur public.

À l’image de Daniel Balavoine ou Renaud, il n’hésite ainsi pas à dire ce qu’il pense. Et l’actualité sociale récente l’inspire beaucoup. Au sujet du mouvement contre la réforme des retraites, il affirme : « J’ai toujours l’espoir que le peuple arrive à se faire entendre quand c’est pour de bonnes raisons (…)  Mais il n’y a pas eu de dialogue du tout, ou de débat. C’est le fait de ne pas se sentir considéré qui amène de la colère chez les gens. Le fait aussi de sentir du mépris. Du mépris de classe. (…) Dans plein de villes moyennes, on voit qu’il y a beaucoup de gens dans les rues. C’est un symbole assez fort. »

Alors Gauvain Sers s’est inscrit dans la grande lignée des chanteurs contestataires en enregistrant la chanson « Mr le Président ».

Une lettre qui rappelle celle chantée par Boris Vian au sujet des guerres d’Indochine et d’Algérie. À l’époque, la chanson « le déserteur » avait été censurée par l’État français.

Plus tard, Renaud avait, lui aussi, envoyé « une petite bafouille » antimilitariste au président de l’époque.

Gauvain Sers redoute que l’extrême droite arrive au pouvoir : « La chanson « Mr le Président »  parle du fait d’être cloisonné et de se boucher les oreilles ou de fermer les yeux. De sentir un décalage entre les gens et ceux qui décident."

C’est dangereux de ne plus se sentir entendu, car on se dirige alors vers de mauvaises solutions et c’est surtout ça qui me fait peur à vrai dire.

Gauvain Sers - chanteur et musicien

 À la recherche de l’inspiration

Après ce tout dernier concert à Guéret, Gauvain Sers va se retirer en Creuse pour retrouver les odeurs, les souvenirs et la nostalgie de son enfance : « Dès que j’ai des moments calmes dans le calendrier, c’est en Creuse que je reviens me poser pour retrouver des souvenirs d’enfance. Je n’aurais pas écrit les mêmes chansons si je n’avais pas grandi là. J’y retrouve un calme et des dispositions qui me mettent dans une énergie créatrice. Après cela, on repart sur les routes ou à Paris. C’est cette double vie que j’aime le plus. »

 

L'intégralité de l'interview réalisée par Philippe Mallet et Noelle Vaille avant le concert de Guéret : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité