Pour le second tour de ces élections législatives, la Creuse verra une triangulaire dans son unique circonscription, entre Bartolomé Lenoir, Catherine Couturier et Valérie Simonet.
Pas de revirement de dernière minute, Valérie Simonet, la présidente du conseil départemental, a bien déposé sa candidature en préfecture, et le second tour des élections législatives, le 7 juillet prochain, verra donc bien, vraisemblablement, une triangulaire soumise aux électeurs Creusois.
Voici les trois candidats :
- Pour la liste RN-LR : Bartolomé Lenoir, qui était arrivé en tête au premier tour avec 33.35% des suffrages. L'homme est depuis peu président des LR de la Creuse et conseiller d'Éric Ciotti. Les candidats investis au nom de l'alliance entre LR et le RN ont été étiquetés sous la bannière "union de l'extrême droite" par le ministère de l'Intérieur. Ce que conteste le président des Républicains.
- Pour la liste Nouveau Front populaire, la députée sortante NUPES - LFI, Catherine Couturier, arrivée en deuxième position ce dimanche 30 juin avec 23.47% des suffrages.
- Enfin, inscrite sous l'étiquette divers droite, Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de Creuse, qui ne se revendique donc plus LR et qui arrivée en troisième position avec 22.12% des suffrages lors du premier tour.
Pour rappel, la participation des électeurs creusois, au premier tour le 30 juin dernier, s’élevait à 70.63%.
Les candidats avait jusqu'à 18h, ce mardi 2 juillet, pour se maintenir ou se désister. La liste officielle sera donc transmise par les préfectures après ce délai.
Le second tour des élections législatives anticipées sera à suivre en direct sur notre site internet dès 16 h 45, ce dimanche 7 juillet, où vous pourrez également suivre la soirée électorale programmée sur France 3 Limousin à partir de 19h.