Le mouvement de protestation contre les suppressions de classes en Creuse se poursuit avec une opération "écoles mortes". La nouvelle carte scolaire de la prochaine rentrée doit être entérinée ce mardi 14 mars 2023, elle prévoit la suppression de 7 classes dans le département.
Le projet de carte scolaire pour la prochaine rentrée ne passe toujours pas en Creuse. A l'appel des opposants, parents d'élèves, élus, syndicats d'enseignants, une journée "écoles mortes" a été organisée ce mardi 14 mars 2023. Les parents sont appelés à garder leurs enfants à la maison. Les écoles, elles, restant ouvertes et permettant d'accueillir les élèves.
A Guéret, dans le groupe scolaire de l'école élémentaire Cerclier-Guéry, une des écoles concernées par une suppression de classe à la rentrée de septembre, une majorité d'enfants n'était pas en classe ce matin.
Cette opération "écoles mortes" a été mise en place, car c'est aujourd'hui que se déroule le dernier CDEN (comité départemental de l'Éducation nationale) pour la future carte scolaire. Une réunion avec des élus, des représentants des syndicats d'enseignants et des responsables académiques, à 16h, où rien ne devrait évoluer, le directeur académique de l'Éducation nationale en Creuse a déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelles propositions.
Lors d'une précédente réunion, il avait acté la suppression de postes pour de la brigade de remplacement afin de maintenir des classes ouvertes, passant ainsi de 19 à 7 fermetures dans le département, mais expliquant également que cette nouvelle carte n'était plus susceptible de modification sans passer directement par le ministère.
Les personnes mobilisées en appellent d'ailleurs à l'arbitrage du ministre de l'Éducation nationale et ont déjà programmé un nouveau rassemblement ce week-end.