Le loup sévit-il en Creuse ?

Des bêtes égorgées, et une question : le loup est-il de retour dans la Creuse ? Les éleveurs en sont persuadés, mais la préfecture assure que non : les attaques seraient plutôt dues à un chien. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une question qui revient régulièrement : y a-t-il des loups dans la Creuse ?

De nouvelles attaques de troupeaux ont été rapportées. Les dernières ont eu lieu dans les nuits de samedi à dimanche et lundi à mardi, à Gentiou-Pigerolles. Dimanche matin, Jouany Chatou a retrouvé trois de ses bêtes égorgées. Plusieurs autres avaient été blessées.

Nombre d’éleveurs sont convaincus que ce n’est pas là l’œuvre d’un chien mais bien d’un loup, de retour sur le plateau de Millevache. Ils interpellent donc le monde agricole et les pouvoirs publics pour lancer une cellule de veille.


Le reportage de Maxence Regnault et André Abalo. Attention certaines images peuvent heurter les plus sensibles :



"Peu conformes au mode opératoire du loup"


La préfecture du département est pourtant catégorique : "aucun élément ne permet d’attribuer cette attaque à un ou plusieurs loups", affirme-t-elle dans un communiqué.

Et d’ajouter :

Les éléments fournis par les agents de l’ONCFS [l’Office National de La Chasse et de la Faune Sauvage] sont très précis et les prises de vue pertinentes.

Le mode de prédation et les indices relevés : traces de morsures à la gorge, sur le dos, les flancs, les membres postérieurs et l’écartement des canines, sont peu conformes au mode opératoire du loup.

D’autre part, des empreintes de canidés (petites et moyennes) ont été relevées. Les indices transmis au réseau loup/lynx ont été analysés par des experts qui ne retiennent pas la thèse du loup.


Les attaques seraient donc dues à un chien d’après la préfecture, qui conseille aux habitants et éleveurs du secteur de signaler à la gendarmerie ou à l’ONCFS tout chien errant, désigné comme prédateur à ce stade.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information