Une maison d'assistantes maternelles s'installe à Nouhant en Creuse

Publié le
Écrit par Nassuf Djailani, Yves Robin et Olfa Ayed

A Nouhant, en Creuse, une maison d'assistantes maternelles vient d'ouvrir. Une réponse à un besoin urgent pour cette petite commune coincée entre Guéret et Montluçon, où de jeunes couples s'installent et où les demandes en garderie augmentent.

Nouhant (Creuse) se métamorphose depuis 4/5 ans, selon son maire, car la commune de 307 habitants est située dans une zone très stratégique : coincée entre Guérêt et Montluçon, elle longe la RN145, attirant les jeunes actifs, et notamment pour le prix bas  de l’immobilier. "De jeunes parents se sont installés et on a la chance d’être sur l’axe où les parents vont travailler, sur Montluçon, jusqu’à Commentry pour certains", explique Mélodie Norre assistante maternelle depuis 12 ans à Nouhant. Depuis une semaine, elle occupe cette ancienne boulangerie transformée en maison d'assistantes maternelles.

Cette structure était une réponse a un besoin urgent de garde d’enfant. Avec Angélique Zaborowski, une ancienne aide-soignante en Ehpad, elles louent ce bâtiment. Elle-même jeune maman, elle a constaté un besoin criant de garde d'enfant, raison pour laquelle elle a décidé de se reconvertir.
Une maison d'assistantes maternelles s'installe à Nouhant en Creuse ©France Télévisions

Déjà complet

Et la ville a mis la main à la pâte. 50 000 euros ont été investi pour remettre aux normes l’ancienne boulangerie.
 

La rémunération d’une assistante maternelle, n’est pas très incitatif financièrement donc pour les aider pour payer le loyer et les charges, nous apportons une aide

Nicolas Simonnet, maire de Nouhant


Aussitôt ouverte, la maison des assistantes maternelles de Nouhant affiche complet.  Il reste une place, mais qui est déjà réservée : un huitième enfant devrait venir jouer ici dès janvier prochain.