Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les manifestants en Creuse ont accueilli un invité surprise sur la RN145 : Philippe Poutou. À Guéret, le défilé était prévu ce mardi matin. Le départ du cortège était donné devant la gare routière. Avec une mobilisation particulièrement forte dans ce département.
Les services de l'État confirment à la mi-journée 6700 personnes pour cette mobilisation à Guéret, un chiffre qui prend en compte la manifestation et l'opération escargot, ce mardi matin 7 mars 2023, contre la réforme des retraites. De leur côté, les syndicats parlent de 8 000 manifestants.
Quel que soit le chiffre, ce cortège est donc bien plus important que lors des précédentes journées de mobilisation. Le 19 janvier ou le 11 février, par exemple, ils étaient 4 000.
À noter à la mi-journée, la présence d'un invité surprise : Philippe Poutou qui est arrivé sur la RN 145 en Creuse.
En route vers Bordeaux après un déplacement à Paris, ce dernier a précisé à notre équipe qu'il avait tenu à s'arrêter à la mi-journée pour marquer son soutien aux manifestants.
Les manifestants rejoignent les opposants à la réforme qui ont organisé des opérations escargot depuis ce matin en provenance de Gouzon, Bourganeuf, Aubusson et la Souterraine.
Objectif : bloquer les entrées de Guéret sur la RN 145.