Mission Patrimoine 2022 : le théâtre à l'italienne de Guéret (Creuse), projet emblématique pour la Nouvelle-Aquitaine

Publié le
Écrit par Hélène Abalo

Les projets sélectionnés par la Mission Patrimoine 2022 ont été rendus public ce 14 mars. En Nouvelle-Aquitaine, c'est le théâtre à l'italienne de Guéret, dans la Creuse, qui fera l'objet d'une attention particulière pour financer sa réhabilitation.

La Mission Patrimoine, menée par Stéphane Bern, a rendu public ce 14 mars 2022, les 18 projets emblématiques des régions françaises. Les sites retenus bénéficieront du soutien financier de la prochaine édition du Loto du Patrimoine de la Française des jeux (FDJ).

Pour la Nouvelle-Aquitaine, c'est le théâtre à l'italienne de Guéret, dans la Creuse, qui a été choisi. Ce théâtre est un petit bijou cher aux cœurs des Creusois, mais il est fermé au public depuis 1983, et plus aucun spectacle n'y a été donné depuis. 

L'édifice, construit à partir de 1837 selon les plans de Vincent Boulle, richement décoré, est typique des salles de spectacle de cette époque.

A l'extérieur, sa façade se dresse encore fièrement mais à l'intérieur, la salle et la scène ne demandent qu'à revivre comme au temps de leur splendeur. Le temps a fait son œuvre : l’intérieur présente des risques autant pour la pérennité de l’édifice que pour la sécurité des personnes. Un risque d’effondrement existe, la portance des planchers et balcons n’étant plus assurée. L’installation électrique n’est plus aux normes...

Propriété de la commune, le théâtre de Guéret est protégé au titre des monuments historiques depuis janvier 2021. A l'époque, un chiffre circulait alors : moyennant 4 millions d'euros de travaux le théâtre pourrait accueillir des artistes et du public dans quelques années. La Mission du Patrimoine pourrait donc donner un joli coup de pouce.

Objet de toutes les attentions

C'est désormais le grand public qui va pouvoir aider à la réhabilitation de ce théâtre unique. Par le passé, de nombreuses personnalités avaient tenté de faire sortir de l'ombre cette petite et charmante scène guérétoise.

En 2015, la Creusoise d'adoption Anny Duperey avait accepté d'être la marraine de l'association Masquarades dont le but était de sauvegarder ce patrimoine culturel. 

En 2016, à l'occasion des journées du patrimoine, le théâtre à l'italienne de Guéret avait exceptionnellement ouvert ses portes et la comédienne Virginie Lemoine, invitée d'honneur, était tombée sous le charme : "Si j'avais de quoi le sauver, je le ferais", avait-elle alors déclaré.  

En avril 2019, c'est Josée Dayan qui avait permis de mettre l'édifice sous les projecteurs avec le tournage d'un épisode de la célèbre série "Capitaine Marleau". 

Quelques mois plus tard, Jean-Christian Fraiscinet, l'un des deux Bodin's, avait montré son intérêt pour le lieu et envisageait d'en faire faire revivre la programmation. 

Mais avant que le rideau rouge ne se lève à nouveau sur des spectacles, le chantier risque de prendre un peu de temps. 

Un vaste chantier

La réhabilitation complète du bâtiment comprend : 

  • Travaux de charpente, menuiseries extérieures et intérieures
  • Travaux d’électricité, plomberie, chauffage et mise aux normes
  • Travaux de peinture et de revêtement

La Mission du Patrimoine précise, dans son communiqué que l'objectif de la réhabilitation est bien de faire de cet écrin exceptionnel "un outil de développement de la saison culturelle de la ville de Guéret, à travers une programmation portée par La Guérétoise de spectacle, scène d’intérêt national mention « Art et Création ». La renaissance du théâtre permettra de dynamiser la commune."

Les travaux pourraient débuter en janvier 2024 pour s'achever en septembre 2025. 

Pour apporter votre soutien à un projet : https://www.missionbern.fr/