Le plan Grand Froid activé en Creuse depuis le 1er janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Martial Jonquard
L'accueil de nuit de Guéret propose quatre chambres individuelles. Elles sont actuellement toutes occupées.
L'accueil de nuit de Guéret propose quatre chambres individuelles. Elles sont actuellement toutes occupées. © France Télévisions

Avec la chute des températures, la préfecture de la Creuse a activé dès le 1er janvier son plan Grand Froid de niveau 1. Nouveauté de cette année : des maraudes à Aubusson, Bourganeuf et à La Souterraine.

Des températures ressenties négatives durant plusieurs jours, la journée comme la nuit : la préfecture de Creuse a donc décidé d’activer le niveau 1 « temps froid » de son plan hivernal, et cela, depuis le 1er janvier dernier.

Un plan qui, on l'ignore souvent, concerne toute la population, avec une longue liste de recommandations et de conseils.
Mais un plan dont la "partie visible" est bien sûr destinées aux personnes sans-abris, en situation de précarité et/ou grandes difficultés, et pour lequel la préfecture s'appuie sur le Comité d'Accueil Creusois (CAC). C'est le CAC qui en assure toute la logistique, à savoir la gestion des hébergements d'urgence, mais aussi l'organisation des maraudes, mises en place depuis tout juste 3 ans sur Guéret.

Des maraudes qui ont lieu trois nuits par semaines sur Guéret, ainsi que le samedi matin. Entrées d'immeubles, parkings souterrains, zones commerciales, tous les recoins sont minutieusement inspectés, afin d’apporter vêtements, couvertures, produits d'hygiène, nourriture, du café chaud et, peut-être encore plus important, dialogue et écoute.

Cette année, ces maraudes sociales ont également été étendues à Aubusson, Bourganeuf et à La Souterraine.

Concernant l’hébergement d’urgence, quatre chambres individuelles, où les animaux sont acceptés, et où l’on peut se restaurer, se douche et se poser, sont disponibles à Guéret. Enfin, disponibles, façon de parler, puisque les quatre sont actuellement occupées.

Sur l’ensemble du département, ce sont quatorze places qui sont proposées en tout, réparties entre Guéret donc, et La Souterraine, Bourganeuf, Boussac et Felletin.

Des nuitées hôtelières peuvent également être mobilisées en cas de besoin, afin que personne ne reste sans solution.

En outre, l’abri de nuit de Guéret peut rester ouvert en journée, pour ceux qui y sont hébergés la nuit, et un accueil de jour, situé rue de Londres à Guéret, avec boissons chaudes, douches et lave-linge, est mis à disposition du lundi au samedi, voire le dimanche, si besoin.

La préfecture compte également sur la vigilance de tous, rappelant le numéro d’appel gratuit 115, joignable 24h sur 24h, pour toutes les personnes sans-abris ainsi que pour tous les habitants du département qui auraient connaissance de personnes dans cette situation.

Suivie d'une maraude sociale à Guéret

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.