La commission permanente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine devait se prononcer, ce 25 mars, sur l'attribution d'une subvention de 650 000€ au projet controversé d'usine à pellets à Guéret (Creuse). Le groupe écologiste s'opposait à ce financement. La délibération a finalement été retirée du vote.
"La délibération a été retirée par le président après entretien avec la préfète." L'information nous a été confirmée par le cabinet d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, ce lundi 25 mars.
À 14 h 30, la commission permanente de l'institution régionale se réunissait et devait voter, entre autres, une subvention d'un montant de 650 000 € pour le projet d'usine Biosyl dans la Creuse.
À lire aussi : POLÉMIQUE. Le permis de construire de l’usine controversée Biosyl est-il valide ?
Les élus opposés au projet se réjouissent
Ayant découvert tardivement cette délibération à l'ordre du jour, le groupe écologiste à la région avait indiqué, ce vendredi 22 mars, qu'il s'opposait "à ce projet potentiel destructeur de forêts à court terme et demande à la Région de ne pas le financer."
L’installation de cette usine de granulés de chauffage portée par l’entreprise Biosyl fait en effet des remous depuis plusieurs mois. Elle doit prendre place sur deux communes, Saint-Fiel et Guéret. Ses promoteurs mettent en avant le développement économique du secteur, ses opposants défendent la forêt et demandent de la prudence.
Joint par téléphone à l'issue de la réunion de la commission, le conseiller régional écologiste de la Haute-Vienne et membre de la commission permanente Jean-Louis Pagès, se félicite de ce retrait : "C'est une grande victoire. C'est mon deuxième mandat et je n'avais encore jamais vu Alain Rousset retirer une délibération quand elle passait en commission permanente." Il précise : "Ce dossier a de très grosses lacunes, on ne peut pas le présenter comme tel. La région a demandé à la préfète un complément d'information."
Nous nous réjouissons du retrait par la Région de la subvention à l'usine à pellets #Biosyl, en commission permanente. La mobilisation des écologistes a permis ce report.
— Elu·e·s écologistes Nouvelle-Aquitaine (@ElusEELVNvleAqu) March 25, 2024
✊ Le dossier sera réexaminé prochainement, nous restons vigilants.
Notre CP👉 https://t.co/FIXCAALMof pic.twitter.com/yFwfmDFLBm
La députée LFI de la Creuse, Catherine Couturier, elle aussi mobilisée contre ce projet, se réjouit de cette décision de retirer la subvention du vote.
Je me félicite de la décision du conseil régional @NvelleAquitaine de retirer la délibération pour la subvention au projet #Biosyl
— Catherine COUTURIER Députée (@CouturierCathy) March 25, 2024
Une décision cohérente avec #Néoterra
L'argent public ne doit pas aller à la destruction des #forêts mais à leur protectionhttps://t.co/1GKk0jc7cP
En début de mois, Catherine Couturier avait fait part d'une nouvelle information dans ce dossier qui fait polémique : "La @Prefet23 me confirme que le permis de construire instruit par la mairie de St-Fiel du projet écocide Biosyl n'est pas conforme avec le Plan d'urbanisme. Monsieur le Maire, retirez votre permis !"
Les élus opposés à cette usine précisent qu'ils vont "rester vigilants" : le projet est loin d'être abandonné, et la subvention régionale pourra être réellement soumise au vote une fois les compléments d'informations obtenus.