La mairie de Guéret s'associe à L'Ecole du Chat de la Creuse pour une opération de stérilisation des chats errants qui envahissent différents quartiers de la ville. Une campagne de plusieurs mois, elle se terminera en décembre 2019.
Le chat est le premier animal de compagnie des Français.Une population féline estimée à treize millions dont la moitié seulement est vaccinée et identifiée, selon la SPA.
L’autre moitié de ces félins, ce sont des chats errants…
Vivants à l’extérieur, très souvent livrés à eux-mêmes, ces chats errants ont une espérance de vie est de deux à cinq ans maximum contre quinze à vingt ans pour un chat de famille.
Ils sont souvent victimes de la faim, de maladies ou d’accidents, leur reproduction, incontrôlée, engendre une surpopulation.
Leur stérilisation est donc un enjeu majeur pour leur protection.
Car une loi permet aux chats errants de devenir des « chats libres », à la condition qu’ils soient stérilisés et identifiés.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, cette loi stipule que les chats errants ne peuvent être capturés qu’à la demande du maire d’une commune.
Les associations prennent en charge leur stérilisation et leur identification…
Le chat errant, devenu « libre », doit obligatoirement être remis sur son lieu de capture.
A Guéret, dans la Creuse, une campagne de stérilisation des chats errants vient d’être lancée conjointement par la mairie et l’association l’Ecole du Chat.
Elle se terminera fin 2019.