• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pour que les chats errants deviennent des “chats libres”, une campagne de stérilisation lancée à Guéret

Chat errant / © F3 Limousin
Chat errant / © F3 Limousin

La mairie de Guéret s'associe à L'Ecole du Chat de la Creuse pour une opération de stérilisation des chats errants qui envahissent différents quartiers de la ville. Une campagne de plusieurs mois, elle se terminera en décembre 2019.

Par Marie-France Tharaud

Le chat est le premier animal de compagnie des Français.

Une population féline estimée à treize millions dont la moitié seulement est vaccinée et identifiée, selon la SPA.

L’autre moitié de ces félins, ce sont des chats errants

Vivants à l’extérieur, très souvent livrés à eux-mêmes, ces chats errants ont une espérance de vie est de deux à cinq ans maximum contre quinze à vingt ans pour un chat de famille.

Ils sont souvent victimes de la faim, de maladies ou d’accidents, leur reproduction, incontrôlée, engendre une surpopulation.
Leur stérilisation est donc un enjeu majeur pour leur protection.  

Car une loi permet aux chats errants de devenir des « chats libres », à la condition qu’ils soient stérilisés et identifiés.  

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, cette loi stipule que les chats errants ne peuvent être capturés qu’à la demande du maire d’une commune.
Les associations prennent en charge leur stérilisation et leur identification…
Le chat errant, devenu « libre », doit obligatoirement être remis sur son lieu de capture.  

A Guéret, dans la Creuse, une campagne de stérilisation des chats errants vient d’être lancée conjointement par la mairie et l’association l’Ecole du Chat.
Elle se terminera fin 2019.
 
Campagne de stérilisation des chats errants à Guéret (23)
Guéret va s'occuper des chats errants... Dans beaucoup de quartiers de la ville, ils prolifèrent, provoquant toutes sortes de nuisances. La commune, et c'est une première, a noué un partenariat avec l'association L'Ecole du Chat de la Creuse... Une vaste campagne de stérilisation vient d'être lancée, elle va durer plusieurs mois. Intervenants : Marie Gerbaud, bénévole de l'association L'Ecole du Chat 23 ; Michel Vergnier, maire de Guéret - France 3 Limousin - Marielle Camp, Nicolas Chigot, montage : Antonio Dos Santos

 

Sur le même sujet

Patch, un chien sauveteur

Les + Lus