Randonnée : la Creuse joue sa carte nature et lance son festival pour attirer les marcheurs

Marche, VTT, Balades équestres, cani-rando : dans la forêt de Chabrières, près de Guéret, les randonneurs s’en sont donnés à cœur joie dans le cadre de la première édition de "Festi’Rando". Un festival ouvert aux sportifs qui veulent se mettre au vert.

Pour les vacances de Pâques, le Limousin souhaite attirer de nouveaux touristes. Une carte à jouer essentielle : une nature préservée et des espaces de randonnée nombreux et accessibles en famille.

La forêt de Chabrières est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Ce n'est donc pas par hasard que la première édition de ce festival de randonnée se tenait sur ce très beau site creusois.

Un mot d’ordre : la marche ! Malgré le froid qui engourdit les corps, les plus vaillants sont à pied d’œuvre. Des anciens, pour la plupart, qui ne craignent pas les dénivelés et les kilomètres.  

On domine toute la nature, c'est superbe ! Et puis on a un beau soleil, c'est génial !

Marianne Laurent,

Présidente du comité départemental des randonneurs de la Creuse.

À pied, à vélo, en poney...  

Rando à pied par ici. En cyclo par là... Les enfants sont accompagnés par des pros des deux roues qui connaissent ces territoires comme leur poche. "On a plein de terrains de jeux. Avec les petits, on reste beaucoup à Chabrières... rien que là, on a un gros terrain de jeux", explique Alex Riboulet, animateur "Creuse Oxygène". 

Les poneys, eux aussi, sont sollicités pour des balades d’initiation qui donnent des idées aux parents venus soutenir leurs enfants : pourquoi pas prendre une licence ? 

L'entrée était gratuite et ouverte à tous. Étaient aussi proposés un parcours de course d'orientation, une animation cani-rando et d'autres animations aux premiers secours ou des conseils pour imaginer des pratiques de randonnées adaptées à chacun.

 

Selon la Fédération française de randonnée, la pratique était en augmentation de 14% en 2021 et 4% en 2022.