Un quartier retrouve une autre vie après la démolition d'une tour à Guéret

Le 14 mai 2023, la tour numéro 12 était détruite dans le quartier de Brésard, à Guéret. La fin d’un vaste programme de rénovation de trois ans qui a engendré le départ d’une grande partie des habitants et qui a bouleversé le quartier. Un an après cette destruction, nous sommes retournés sur les lieux pour voir ce qui a changé.

A la place du numéro 12 et de ses dix étages, il y a désormais un vaste terrain vague enherbé. Dans le quartier prioritaire Brésard, à Guéret en Creuse, la vie a repris son cours depuis la démolition d’une de ses tours, le 14 mai 2023.
Odile habite au 8e étage du numéro 10. L’ancien immeuble était situé juste devant ses fenêtres. Désormais, dans sa salle à manger, elle a une vue panoramique de la ville de Guéret qu’elle s’amuse à détailler. "Il y a Beauregard, Sylvain Blanchet, Madeleine-Chapelle, le foyer des jeunes travailleurs est là-bas et l’IUFM en face. A gauche, il y a l’église, Grancher et ensuite l’héliport". Impressionnée au début par cette vue plongeante, la locataire s’est finalement habituée à ce nouveau décor.

C’est magnifique. Ça amène beaucoup plus de clarté aux gens qui sont en dessous (…) et moi j’ai beaucoup plus de soleil dans la journée.

Odile Peynet

Habitante du numéro 10

"Ça fait vide"

Dans le quartier de Brésard, il reste désormais un peu plus d’une centaine de logements. Au pied des trois tours gérées par le bailleur social Creusalis, certains habitants ont un avis plus partagé sur cette démolition : le nouvel emplacement des poubelles ne fait pas l’unanimité. Pour démolir la tour numéro 12, soixante-quinze logements ont dû être évacués, obligeant plusieurs habitants à quitter le quartier. Aujourd’hui, certains se demandent ce que va devenir l’espace laissé par l’ancienne tour :   

Ça fait vide. On a fait la démarche pour savoir s’ils allaient mettre des garages. Malheureusement, apparemment, ils vont faire des espaces verts ou des jardins.

Une habitante de Brésard

L'arrivée des "Mille couleurs"

Au numéro 8, en revanche, l’ambiance est tout autre : des rires d’adultes et des cris d’enfants résonnent joyeusement en ce début d’après-midi. Depuis février 2023, le lieu, qui était occupé autrefois par une association de quartier, accueille une nouvelle structure. Baptisée les « Mille couleurs », elle est financée par la CAF de la Creuse et gérée par la Fédération des Œuvres Laïques (FOL 23).
Dans les 140 m2 de cet espace de vie social, situé au rez-de-chaussée, on trouve deux bureaux. "Ils servent pour les permanences de la Cité de l’emploi et de plusieurs associations comme France Victimes, le conseil citoyen ou encore une juriste et la déléguée de la Préfecture", explique Hélène Devillechabrolle, la coordinatrice. Une petite cuisine et une grande salle complètent les lieux.

L’espace est ouvert du lundi au vendredi, le matin et l’après-midi. De nombreuses activités y sont également proposées grâce à des partenariat avec différentes associations de Guéret : l’Ufolep, le centre d’animation AnimA… Le lieu est intergénérationnel. On y croise Christine. Cette grand-mère a retrouvé le sourire depuis qu’elle vient régulièrement aux Mille couleurs.

 Avant j’étais très timide, j’osais à peine dire bonjour. Maintenant, ça vient tout seul .

Christine Péret

Habitante de Brésard depuis plus de 20 ans.  

A l’extérieur, sur la petite terrasse aménagée, un petit groupe papote tranquillement. Melissa Chegot surveille ses enfants qui jouent au foot avec des animateurs. Cette habitante d'un autre quartier est devenue une habituée des lieux. "C’est agréable, on discute, on rigole. Il y a plein de choses à faire".

Même si elle n’est pas encore achevée, la rénovation urbaine de Brésard a ramené un peu de vie dans ce quartier prioritaire de Guéret.

durée de la vidéo : 00h03mn15s
Le 14 mai 2023, l'une des tours HLM du quartier prioritaire de Brésard, à Guéret, était détruite dans le cadre du plan de rénovation urbaine (NPNRU). Retour sur place un an après pour rencontrer les habitants et voir ce qui a changé dans le quartier. Intervenants : Odile Peynet, habitante de Brésard; Melissa Chedot, habitante de Charles-de-Gaulle; Dylan, Shayna et Naim, enfants du quartier; Patrick Belgambe, ancien habitant de Brésard et Christine Peret, habitante de Brésard. Reportage de N. Vaille, R. Carton et N. Stil. ©France 3 Limousin

Flash back

Le 14 mai 2023, nous avions rencontré pour la première fois les habitants du quartier Brésard lors de la démolition de la tour numéro 12. Cette destruction programmée dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier prioritaire de l’Albatros (NPNRU), à Guéret, avait été accompagnée  d'un important dispositif de sécurité. Un périmètre avait été mis en place dans un rayon de 200 mètres autour de l'immeuble. Plus de 200 personnes avaient été évacuées le temps de l'explosion. Certains habitants avaient été pris en charge par le bailleur Creusalis pour cette journée particulière.

Dans l'après-midi, de retour dans leur quartier, certains habitants nous avaient confié leurs premières impressions. ⇒ Voici le reportage de l'époque ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h03mn25s
Retour sur la démolition de la tour Brésard le 14 mai 2023. Du côté des habitants. ©France 3 Limousin