VIDEO. Revoir l'implosion de la tour numéro 12 du quartier Brésard à Guéret

durée de la vidéo : 00h00mn20s
A 11h dimanche 14 mai 2023 la tour Brésard et ses 10 étages ont implosé à Guéret ©A. Abalo / France télévisions

L'opération de démolition d'une tour d'immeuble dans le quartier Brésard de Guéret s'est déroulée ce dimanche, 14 mai 2023, à 11h. Une implosion qui a fait disparaître du paysage un immeuble de 10 étages en moins d'une seconde.

REVIVEZ L'IMPLOSION AU RALENTI

durée de la vidéo : 00h01mn08s
Implosion au ralenti ©A. Abalo / France télévisions

L'opération a été minutieusement préparée. 200 kilos d'explosifs et plus de 1 000 détonateurs. Il faut au moins cela pour venir à bout de la tour n°12 du quartier Brésard à Guéret.

Un foudroyage également retransmis en direct sur les réseaux sociaux par Creusalis, l'office public de l'habitat de la Creuse.

13h58 : M. DaCosta et Mme Marceau sont de retour dans leur appartement : la vue est désormais dégagée, la Tour Brésard à terre.

11h14 : La poussière dissipée, on peut voir l'énorme tas de gravats.

11h03 : A l'Espace André Lejeune, les anciens habitants vivent l'implosion en direct : "ça me fait mal au coeur, témoigne Odile, mais d'un autre côté ça coûtait plus cher de le faire réparer que de l'abattre". Une autre Guérétoise confie que "ça a été impressionnant, mais bien maîtrisé, on a trouvé ça vraiment bien réglé. Moi, je suis contente et soulagée, car ce sera un plus pour le quartier, il y aura des espaces verts, ce sera plus sympa".

À 11h, l'immeuble implose de bas en haut, en quelques millisecondes, provoquant un vaste nuage de poussière.

A 10h56, les premières sonneries retentissent.

A 10h, l’évacuation est terminée. Une dizaine d’interventions de la police et des huissiers ont été nécessaires pour des personnes qui n’étaient pas parties ou qui sont parties sans prévenir. Un PC sécurité réunit la Préfecture, la Ville, Creusalis, les prestataires, la SNCF, etc.. Au total, une centaine de personnes sont mobilisées sans compter les artificiers et les ouvriers. 

8h30 Un dispositif particulier a été mis en place pour limiter les dégagements de poussières. Il s'agit de faire exploser des piscines remplies d'eau en même temps que le premier étage de l'immeuble, et dégager ainsi un nuage d'eau de 45 mètres de haut, chargé de capturer une partie des débris en suspension.

Le bâtiment situé à côté de la tour est bâché pour le protéger des projections au moment de l'implosion 

8h15 A l’espace André Lejeune, Creusalis offre un petit déjeuner et un repas. À partir de 10h, la retransmission de l’explosion pourra être suivie sur un écran géant. 150 personnes ont été recensées par le bailleur.

8h : les premiers riverains sont arrivés à l'espace André Lejeune où ils resteront une bonne partie de la matinée. Selon les consignes de Creusalis, les animaux de compagnie peuvent rester à l'intérieur des logements.

7h : Ce 14 mai 2023 n'est donc pas un dimanche comme les autres pour les riverains. Un périmètre de 200 mètres autour du bâtiment a été mis en place et dès 7 heures, les habitants les plus proches de la tour ont été évacués.

Cette tour n°12 a été construite dans les années 70. Elle compte 75 logements. Une fois démolie, il faudra quelques semaines encore pour déblayer les gravas et faire totalement table rase du passé. Les habitants de la tour Brésard ont été relogés il y a plus d’un an.

 

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité