La Gendarmerie Nationale propose aux élus locaux une formation pour leur apprendre à faire face aux incivilités croissantes. En Creuse, où elles ont augmentées de plus de 20% en un an, plus de 220 élus se sont déjà inscrits !
Problèmes de voisinage, problèmes de cantine, problèmes publics ou privés… Les exemples sont multiples. Toujours est-il que les maires, en première ligne, et les élus locaux, plus généralement, se trouvent de plus en plus confrontés à ce qu’on appelle, et qui est condamnable par la loi, à des incivilités, de la part de leurs concitoyens.
Même lorsque cela ne débouche pas sur un drame, la tension est palpable. Suffisamment en tout cas pour avoir conduit la Gendarmerie Nationale à leur proposer des stages, pour apprendre à faire face à de tels comportements et, plus important encore, apprendre à tenter de les désamorcer.
Et, même dans un département perçu comme tranquille comme la Creuse, près de 220 maires et adjoints se sont inscrits à ce programme. Il faut dire, là-bas, en un an à peine, ces incivilités ont augmenté de près de 20% !
Pas de cours d’autodéfense, pas de technique de "neutralisation" physique, non, plutôt des mises en situation tirées du quotidien, avec des trucs, des astuces, pour tenter de les apaiser.
Écoute, gestuelle, personnalisation sont ainsi mises en avant par les gendarmes « formateurs », qui eux-mêmes ont été initiés par les négociateurs du GIGN !
Ces formations, d’une durée de quatre heures, et au rythme de deux à trois hebdomadaires, ont débuté la semaine dernière en Creuse, et doivent continuer jusqu’en juillet. Mais la Gendarmerie a déjà prévu des prolongations, vu leur succès !