Le jardin de Val Maubrune se cache en Creuse, dans les monts de Guéret. C’est un havre de paix et d’harmonie développé depuis 20 ans par ses propriétaires. En 2014, il reçoit le label « Jardin remarquable ».
La rencontre
Généreuse et accueillante comme son jardin, Thérèse Thibault-Lemeignan a d’abord voulu devenir lissière. Originaire du Nord-Pas- de-Calais, elle découvre la Creuse en allant à Aubusson pour étudier la tapisserie. Mais, très vite, elle comprend que ce métier ne lui conviendra pas. Attachée à la nature, aux jardins, elle devient pépiniériste dans le nord. 7 ans plus tard, Thérèse revient en Creuse où elle rencontre l’amour et un très beau terrain. C’est en 1997 qu’elle décide avec son compagnon de l’époque Gérard Lemeignan de faire de ces trois hectares, un jardin semi-sauvage.Un jardin creusois
Ce jardin, Thérèse et Gérard l’ont voulu sauvage et fidèle à la nature creusoise. Ils ont souhaité qu’il se fonde dans le paysage, qu’il soit graphique, teintés de couleurs douces, du rose au rouge sombre.Pour ça, ils ont d’abord observé la nature. Pendant 2 ans, ils ont tronçonné, nettoyé sans ajouter de plantes. Puis, ils ont créé des espaces, de la perspective et ont planté des fougères, des bruyères, des hortensias, des rosiers, une multitude d’espèces adaptées au terroir.