Val Maubrune, un jardin au naturel

Le jardin de Val Maubrune se cache en Creuse, dans les monts de Guéret. C’est un havre de paix et d’harmonie développé depuis 20 ans par ses propriétaires. En 2014, il reçoit le label « Jardin remarquable ».
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre

Généreuse et accueillante comme son jardin, Thérèse Thibault-Lemeignan a d’abord voulu devenir lissière. Originaire du Nord-Pas- de-Calais, elle découvre la Creuse en allant à Aubusson pour étudier la tapisserie. Mais, très vite, elle comprend que ce métier ne lui conviendra pas. Attachée à la nature, aux jardins, elle devient pépiniériste dans le nord. 7 ans plus tard, Thérèse revient en Creuse où elle rencontre l’amour et un très beau terrain. C’est en 1997 qu’elle décide avec son compagnon de l’époque Gérard Lemeignan de faire de ces trois hectares, un jardin semi-sauvage. 

Un jardin creusois

Ce jardin, Thérèse et Gérard l’ont voulu sauvage et fidèle à la nature creusoise. Ils ont souhaité qu’il se fonde dans le paysage, qu’il soit graphique, teintés de couleurs douces, du rose au rouge sombre.
Pour ça, ils ont d’abord observé la nature. Pendant 2 ans, ils ont tronçonné, nettoyé sans ajouter de plantes. Puis, ils ont créé des espaces, de la perspective et ont planté des fougères, des bruyères, des hortensias, des rosiers, une multitude d’espèces adaptées au terroir.
 

 

L’architecture du jardin

On trouve une saulaie, un bois d’aulnes, d’hêtres, de chênes avec à leur pied une quantité de fougères. En tout, il y a une centaine de variété de fougères. Les prairies entourent ou séparent ces différents espaces du jardin. Grâce à l’agencement des végétaux, le jardin de Val Maubrune possède une harmonie propice à la contemplation.
 

De drôles d’animaux exposés

Ancien agriculteur, Jean-Claude Aubailly transforme aujourd'hui de vieilles machines agricoles en sculptures. Il crée des autruches, des loups, des oies avec des sièges ou des roues de tracteurs. De belles œuvres en harmonie avec le jardin de Val Maubrune où elles sont exposées jusqu’au 15 septembre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information