Vassivière, terre de sport : la 3ème manche de la Coupe de France de stand-up paddle, qualificative pour les Championnats de France, se déroule ce week-end sur le lac. Au programme, une course longue distance, et une épreuve technique.
Des amateurs, mais aussi des paddlers confirmés voire professionnels sont rassemblés ce week-end au lac de Vassivière, à la frontière entre la Creuse et la Haute-Vienne, pour la 3ème manche de la Coupe de France de stand-up paddle.
Un sport dérivé du surf, où le pratiquant se tient debout (d’où le nom) sur une planche, et se propulse sur l’eau à l’aide d’une pagaie. Autant dire qu’une bonne dose d’équilibre est nécessaire. D’autant que les plus aguerris peuvent aller jusqu’à 20 km/h.
Samedi, les paddlers se sont affrontés sur l’épreuve de "longue distance" : une course en ligne droite de 12 kilomètres. Ce dimanche, c’est l’épreuve technique, une course de 7 kilomètres avec de nombreux passages de bouées. Cette étape de la Coupe de France est qualificative pour les championnats nationaux, qui auront lieu en novembre.
"Le stand-up paddle c’est un sport fabuleux, c’est le sport le plus polyvalent, avec lequel on peut se faire le plus plaisir. Il y a une sensation de glisse facile, sans bruit", décrit Ludovic Teulade, une référence française en la matière, que Maxence Regnault et Julie Dubois ont rencontré.