L'opération "sacs à pain" vient d'être lancée en Creuse par la préfecture avec la gendarmerie : dans 70 boulangeries du département, des sachets de pain sont ornés de messages de prévention contre les arnaques sur internet. En France, des milliers de personnes en sont victimes.
"Attention aux belles promesses", "pas de clics hâtifs", "ne communiquez pas vos données personnelles", "ne cédez pas au chantage". Des conseils essentiels pour prévenir des arnaques sur internet qui concernent la moitié des arnaques en France, selon l'Observatoire national de la délinquance. Ces messages de prévention sont, depuis ce mardi 28 février, inscrits sur les sachets de baguette dans 70 boulangeries creusoises. Cette opération "sacs à pain" a été lancée par la préfecture avec la gendarmerie de Creuse. Dans ce département, plus de 40% de la population a plus de 60 ans : des proies faciles pour les escrocs du net.
Croisée à Chénérailles, dans une des boulangeries participantes, Sylvie raconte avoir été piratée en consultant son compte retraite : après un écran noir, un numéro est apparu. "J’ai appelé ce numéro et ils m’ont dit : "Il faudrait payer, votre ordinateur est en train d’être piraté", témoigne-t-elle. Je me suis dit : "Oh la la ! J’ai toutes mes données dessus!" Donc j’ai payé." Heureusement, elle n’a pas perdu une grande somme d’argent mais Sylvie se dit touchée de s’être "faite avoir."
À la boulangerie, les langues se délient. Francis lui aussi a été victime d’une escroquerie.
J’ai eu une offre à un euro pour une application que j’ai validé et je me suis retrouvé avec un abonnement de plus de 100 euros par mois par prélèvement automatique sur ma carte.
Francis, victime d'une arnaque sur internetFrance 3 Nouvelle-Aquitaine
Pour Florence Tuton, boulangère à Chénérailles, cette opération est l'occasion pour les victimes de discuter plus facilement de leurs expériences malheureuses : "C’est vrai qu’une personne qui se fait avoir, qui se fait arnaquer, ne va pas vouloir en parler à n’importe qui n’ont plus."
"Les gens doivent porter plainte"
Cette opération de sensibilisation est menée par la préfecture de Creuse avec la gendarmerie. "Les gens doivent porter plainte quand ils se font escroquer sur internet. On sait que malheureusement tous les gens qui font l’objet d’une escroquerie ne viennent pas déposer plainte à la brigade de gendarmerie la plus proche", déplore le Colonel Eric Cabioch, commandant du Groupement de Gendarmerie de la Creuse.
Au total, ce sont 65 000 sachets en papier qui ont été édités et diffusés dans 70 villages creusois. Des villes comme Guéret ne sont pas concernées car la cible est le public rural et âgé.
Pour s’informer des recours possibles en cas d'escroquerie ou de soupçons d'escroquerie, ce site du gouvernement indique les démarches à suivre : Escroquerie sur internet : quels sont les recours ?