En Creuse, le réveil a été difficile dans la petite commune dévastée de Pontarion. Mais la solidarité s'est vite mise en place pour aider les habitants sinistrés. Pompiers, professionnels du bâtiments ou voisins, tous mettent la main à la pâte pour réparer les dégâts.
"Honnêtement, je n'ai même pas été voir dans le centre. J'ai mes enfants qui sont à la maison, je vais rester avec eux. J'évite de leur faire voir l'état des dégâts, témoigne un habitant de Pontarion. Ils ont déjà assez été effrayés comme ça !"
C'est un village dévasté qui s'est réveillé ce vendredi 10 mars matin. Dans les ruelles de la petite commune creusoise, beaucoup de tuiles et de plaques de tôles jonchent le sol. Pour les habitants, la nuit a été courte.
J'ai de l'eau qui coule du plafond. J'en ai aussi dans ma cuisine. Je ne suis pas montée à l'étage, mais quelqu'un m'a dit que les plafonds étaient mouillés.
Une habitante de Pontarion
Place aux secours et à la solidarité
Rapidement, la solidarité s'est mise en place entre voisins et artisans du bâtiment.
Il y a des couvreurs qui étaient dans la région et qui sont venus nous aider. Ce sont eux qui ont réparé une partie de ma toiture.
Un habitant de Pontarion
Sur le pied de guerre depuis jeudi soir, les secours creusois ont été renforcés par des équipes de Corrèze et du matériel de Charente et de Haute-Vienne. Ils ont investi l'école communale, fermée ce vendredi 10 mars.
"J'effectue une reconnaissance pour me rendre compte des dégâts. Il y a des toitures qui ont été emportées. Priorité aux endroits qui sont habités toute la journée principalement, justifie Cyril Kucharczak, chef de groupe. On cherche des habitants dans la mesure du possible pour pouvoir accéder, bâcher et mettre leur maison hors d'eau."
Les opérations doivent s'intensifier avant le retour de la pluie prévue dans l'après-midi. La Creuse a été placée en vigilance jaune jusqu'à minuit ce vendredi.
Les événements se sont déroulés peu avant 17 heures ce jeudi 9 mars. Une tornade s'est formée en quelques minutes, endommageant sur son passage une quarantaine de maisons de la commune.
Plusieurs automobilistes ont filmé le phénomène avec leur portable.
Vidéo de Kant'in Penot :