L’ancien Ministre des Affaires étrangères et expert en géopolitique, Hubert Védrine a accueilli il y a quelques jours une équipe de France 3 Limousin. L’ancien secrétaire général de l’Elysée sous François Mitterrand revient régulièrement dans sa maison natale, en Creuse.
Hubert Védrine est né en Creuse. Il a vu le jour le 31 juillet 1947, à Saint-Silvain-de-Bellegarde, dans une maison qui appartenait à son grand-père maternel, le célèbre maître-verrier et peintre, Francis Chigot.
L’imposante et sobre demeure, qui domine un vallon à quelques kilomètres d’Aubusson, appartient toujours à la famille.
C’est ici que l’ex-ministre des Affaires étrangères et ancien Secrétaire Général de l’Elysée nous a accueillis pour un moment d’échanges.
L’homme, précis et discret, a accepté de nous confier ses souvenirs : les vacances dans la maison creusoise où il retrouvait une joyeuse tribu d’oncles, de tantes, de cousins et de cousines ; l’amitié profonde qui unissait son père, Jean Védrine, à François Mitterrand. Il nous a aussi fait découvrir des photos rares de ces différentes époques en Creuse.
Toujours attentif et passionné par l’actualité internationale et le monde en général, l’auteur du «Dictionnaire amoureux de la géopolitique» et de «Une vision du monde» revient régulièrement en Creuse pour se ressourcer.
Vous pouvez retrouver toutes informations sur la bibliographie et la carrière d'Hubert Védrine sur son site internet.