VIDEO. Hubert Védrine ouvre les portes de sa maison familiale en Creuse

durée de la vidéo : 00h03mn28s
Hubert Védrine revient régulièrement en Creuse pour se poser et travailler.
La Creuse est une terre de vacances et de villégiature, y compris pour des personnalités publiques de renom. C’est ainsi qu’Hubert Védrine revient régulièrement dans sa maison natale, à Saint Silvain-Bellagarde, près d'Aubusson. L’ancien Ministre des Affaires étrangères et petit-fils de Francis Chigot, prend plaisir à revenir sur les terres où il est né. Pour la première fois, ce proche de François Mitterrand a accueilli une équipe de France 3 Limousin. ©France3 Limousin

L’ancien Ministre des Affaires étrangères et expert en géopolitique, Hubert Védrine a accueilli il y a quelques jours une équipe de France 3 Limousin. L’ancien secrétaire général de l’Elysée sous François Mitterrand revient régulièrement dans sa maison natale, en Creuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hubert Védrine est né en Creuse. Il a vu le jour le 31 juillet 1947, à Saint-Silvain-de-Bellegarde, dans une maison qui appartenait à son grand-père maternel, le célèbre maître-verrier et peintre, Francis Chigot.

L’imposante et sobre demeure, qui domine un vallon à quelques kilomètres d’Aubusson, appartient toujours à la famille.

C’est ici que l’ex-ministre des Affaires étrangères et ancien Secrétaire Général de l’Elysée nous a accueillis pour un moment d’échanges.

L’homme, précis et discret, a accepté de nous confier ses souvenirs : les vacances dans la maison creusoise où il retrouvait une joyeuse tribu d’oncles, de tantes, de cousins et de cousines ; l’amitié profonde qui unissait son père, Jean Védrine, à François Mitterrand. Il nous a aussi fait découvrir des photos rares de ces différentes époques en Creuse.

Toujours attentif et passionné par l’actualité internationale et le monde en général, l’auteur du «Dictionnaire amoureux de la géopolitique» et de «Une vision du monde» revient régulièrement en Creuse pour se ressourcer.

Vous pouvez retrouver toutes informations sur la bibliographie et la carrière d'Hubert Védrine sur son site internet.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information