Ce dimanche, à l’occasion de la neuvième étape du tour de France entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme, avant de quitter le Limousin, les coureurs vont traverser quatorze communes creusoises. L’occasion pour elles de s’offrir une vitrine et, le temps du passage, une exposition médiatique.
Dans la rue principale de Saint-Quentin-la-Chabanne. Rue qui est une route. Les coureurs du tour de France devraient, ce dimanche, traverser la commune à vive allure : "Ils viennent de Gentioux, ils vont à Felletin. Ils passent par Saint-Quentin-la-Chabanne, ils vont passer très vite, mais c'est un beau spectacle quand même qui valorise la commune", explique Denis Priouret, Maire de Saint-Quentin-la-Chabanne.
Monsieur le maire de Saint-Quentin-la-Chabanne, cycliste passionné, mise donc sur l’hélicoptère de France Télévisions pour mettre furtivement en valeur le joyau de la commune : "C'est une église des XIe, XIIIe siècles avec cette crypte et cette vierge noire qui est très visitée. Sur ce piton rocheux, c'est le phare de la commune."
Quelques kilomètres en amont, à 800m d’altitude, la commune de Gentioux va, elle aussi, connaître sa minute de célébrité mondiale. L’occasion de mettre en avant son symbole de paix : "Ça fait 100 ans que l'orphelin derrière nous brandit le poing contre cette inscription : maudite soit la guerre. C'est un très bel hommage d'avoir justement cette année une retransmission mondiale dans le contexte international que l'on connaît", explique Benjamin Simons, maire de Gentioux.
Si les coureurs ne vont pas s’attarder, le bar restaurant de la commune mise, lui, sur des spectateurs moins pressés.
On a prévu de gros événements avec plusieurs concerts. On a des jeux pour les enfants, food trucks et bar à l'extérieur.
Pauline Dard, patronne du café restaurant La Colombe à Gentiouxà France 3 Limousin
Ce dimanche 9 juillet entre Royère-de-Vassivière et Mérinchal la grande boucle va passer dans une quinzaine de communes creusoises. Un petit tour de 70 km et puis s’en va.