Guéret accueille la 2e manche de Coupe de France de VTT et la Coupe du monde Juniors. Pour ces compétitions, organisées par le club guérétois "Creuse Oxygène », les meilleurs vététistes du monde vont s'affronter. Ce jeudi, organisateurs et bénévoles s’affairaient pour les derniers préparatifs.
Les épreuves se dérouleront entre vendredi 21 et dimanche 23 avril sur un parcours très sélectif dans les Monts de Chabrières. Avant la grande effervescence du weekend, le site de Chabrières s’animait tranquillement ce jeudi.
Quelques concurrents reconnaissent le parcours, quand les mécanos préparent le matériel et les bénévoles installent les dernières barrières. Le maestro de l’événement, Alain Menut, président du club Creuse Oxygène, est sur tous les fronts : « C’est tendu… On veut être au top top, parce qu’on a des coureurs au top top. Treize pays seront représentés, donc là, on travaille tous les détails, comme l’électricité, la réception, la communication, la sécurité, le médical, etc. Donc c’est assez chaud ! »
Plus de 10 000 spectateurs sont attendus au long des trois jours de compétition, et l’événement repose bien sûr sur l’investissement de la soixantaine de bénévoles présents.
« Quand on viendra voir la course, on dira que c’est nous qui avons monté… Mais après faudra tout démonter, c’est autre chose ! Mais bon ça fait plaisir ! »
Un bénévole
Record de participants
Côté sportif, 1700 concurrents se sont inscrits sur les différentes courses du weekend, en Coupe de France ou en Coupe du Monde Juniors. C’est un chiffre record qui représente un défi pour l’organisation et la Fédération Française de Cyclisme.
« On ne se rend pas encore compte de l’ambiance qu’il va y avoir durant le weekend. Il va y avoir des équipes partout, des vélos partout, ça va aller et venir. Des mécanos qui vont transporter leurs roues ou des home trainers. Ça va courir dans tous les sens et ça s’enchaine non stop ! »
Benjamin Cadet, responsable VTT à la FFC
De grands champions présents
La renommée du circuit de Chabrières, base arrière des Jeux Olympiques en VTT, dépasse aujourd’hui largement les frontières de la Creuse. D’ailleurs, de grands noms de ce sport sont attendus, dont le champion olympique de la discipline, le britannique Tom Pidcock, mais aussi deux champions du monde : le néo-zélandais Samuel Gaze et la française Pauline Ferrand – Prévot.