Village : des commerces qui redonnent vie à Marsac

durée de la vidéo : 00h01mn39s
La municipalité de Marsac a lancé un projet de revitalisation du centre bourg. Car comme de nombreux villages ruraux, le village a vu la plupart de ses commerces fermer ces dernières années. Depuis un an et demi, les commerces fleurissent, et les habitants sont soulagés, de ne plus avoir à se déplacer pour aller faire leurs courses. ©France 3 Limousin

En Creuse, Marsac et ses 700 habitants reprennent vie. Ce lundi 24 octobre 2022, son centre commercial a été inauguré. En un an, six commerces s’y sont installés. Un succès pour le maire et ses citoyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment redonner vie à un village de campagne ? C’est la question que bon nombre de maires ruraux se posent. Au beau milieu de la Creuse, Marsac. 700 habitants. Une église. Des charolaises, des limousines au pré et l’Ardour qui coule.

 Depuis un an et demi, la mairie a remis à neuf les bâtiments communaux. L’idée : faire venir des commerçants afin de redynamiser le centre bourg. Cela fonctionne. Les commerces fleurissent. Six ont vu le jour : une épicerie, un café-restaurant, une boulangerie, une opticienne, une coiffeuse, un institut de beauté.

"J’y suis tous les jours"

 

"J’y suis tous les jours, je rencontre du monde, ça me permet de causer", confie une habitante, soulagée de ne plus avoir à faire des kilomètres en voiture pour effectuer la moindre course.

"On a tout sur place", renchérit une de ses amies. Cela marche tellement bien que la boulangerie, première arrivée, est bondée. "Chaque jour, il y a la queue", raconte une fidèle.

 Un succès qui s’explique par les efforts de la municipalité, convaincue de l’importance du retour de ces boutiques dans son village.

On a essayé de baisser les loyers, on a essayé d’être attentifs aux besoins des commerçants en travaux, on a essayé de les aider, d’être à leur écoute. C’est un ensemble qui a fait que les gens sont venus nous rejoindre.

Daniel Dumas, maire de Marsac (87)

Deux nouveaux commerces, dont une boucherie, devraient ouvrir dans les mois à venir

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité