Dans l'enquête sur le groupuscule d'ultradroite Action des forces opérationnelles (AFO), la DGSI a interpellé lundi 23 juillet 2018, une habitante de Saint-Pardoux-Morterolles, tôt dans la matinée. Elle est soupçonnée d'être membre de l'AFO et de préparer des attentats contre des musulmans.
Trois voitures de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont débarqué tôt dans la matinée du lundi 23 juillet 2018, pour embarquer la propriétaire d'une résidence secondaire dans un petit hameau de Saint-Pardoux-Morterolles dans la Creuse.
La femme, originaire de la région parisienne, serait âgée d'une cinquantaine d'années et est soupçonnée d'appartenir au groupuscule d'ultradroite Action des forces opérationnelles (AFO). Ce groupe d'action préparerait des attentats contre des musulmans. "Je suis surpris. J'ai entendu les trois voitures débarquer", a témoigné l'un de ses voisins.
Dans le hameau exclusivement anglophone, la suspecte s'était très bien intégrée. Elle ne cachait cependant pas ses idées extrémistes. Le maire de la commune de Saint-Pardoux-Morterolles parle d'une femme discrète qu'il n'a quasiment jamais croisée.
C'est la deuxième vague d'interventions de ce type, il y a un mois, une dizaine de personnes avaient déjà été arrêtées dans le cadre de l'enquête.