Les orages, parfois accompagnés de grêles ou de pluies diluviennes, provoquent de gros dégâts dans les champs. En pleine saison des foins, difficile pour les agriculteurs de limiter la casse. Les récoltes sont également mises à mal.
Les intempéries et les orages de ces dernières semaines font des dégâts. Y compris sur l'agriculture. Des difficultés pour les semis, pour les récoltes. De nombreuses parcelles n'ont pu être semées dans des terres détrempées, parfois même inondées.
La saison des foins est aussi totalement chamboulée.
Toute la journée, depuis des semaines, les chutes de pluies et les orages entament le moral des agriculteurs. Des intempéries à n'en plus finir, des orages et des pluies diluviennes tous les jours ou presque, difficile de ne pas avoir envie de jeter l'éponge.
La pluie complique le travail de tous les maraîchers. D'ailleurs, les productions de légumes sont faibles en ce moment et cela se répercute sur les étales des marchés : les prix sont assez élevés.
Les prairies sont détrempées. Les quelques rayons de soleil attendus dans les prochains jours ne suffiront pas à sécher les sols.
Et si les agriculteurs parviennent à faucher leur foin, il n'aura pas tous les nutriments nécessaires pour nourrir correctement les bêtes cet hiver. Il faudra donc rajouter des compléments alimentaires synonymes de dépenses supplémentaires. Malheureuseement, tous les agriculteurs ne pourront faire face.
Et les semis ?
En ce lundi matin, aucune amélioration notable de la météo n'est annoncée dans les prochaines heures. Il continue de pleuvoir. Les agriculteurs tentent "de sauver les meubles". Mais si les intempéries se poursuivent en ce mois de juin, la qualité des récoltes va évidemment s'en ressentir.
Par rapport à une année classique, les agriculteurs sont très en retard. Beaucoup ont dû refaire leurs semis qui ont été détruits. Certains ensemencements ne sont toujours pas terminés alors que la mi-juin approche à grands pas.
Les maladies
Autre risque en cette période de pluies diluviennes, les maladies. Elles risquent de s'installer dans les cultures. ll faudrait vraiment que la pluie cesse et que le soleil vienne apporter sa chaleur. Les agriculteurs vont devoir s'armer de patience car l'amélioration de la météo n'est pas attendue avant la mi-juin, si tout va bien.
Quelles aides pour les agriculteurs ?
Pour l'instant, aucune indemnité ou aide n'est prévue. Il faudrait que le caractère de calamité agricole soit reconnu, ce qui n'est pas le cas en Limousin.