• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Nouzerines : la Creuse gourmande

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Chaque jeudi sur France 3 Limousin "Itinéraire bis" nous emmène hors des sentiers battus. Cette semaine, direction la Creuse. A 35 km de Guéret, Jérôme Piperaud est allé à la rencontre des habitants de Nouzerines. Une commune où l'on cultive l'art de vivre à la creusoise. Vous êtes prêts ? 

Par Marine Guigné

Comme chaque semaine, notre série « Itinéraire bis » invite les curieux à découvrir une commune de la région. Jérôme Piperaud nous emmène ce jeudi 7 juin 2018 à Nouzerines en Creuse. 250 habitants vivent dans cette commune labellisée "village gourmand". Elle se situe au nord de la Creuse, à 35 km de Guéret.


Première étape de ce escapade à Nouzerines : l'atelier de Françoise Vernaudon. Ici, on se régale avec les yeux. Car  Françoise Vernaudon est lissière. Formée à Aubusson à la technique de basse-lice, elle crée des tapisseries contemporaines. 


Autre lieu à découvrir : "la cuisinerie" de Nouzerines. Oui, cuisinerie comme boulangerie ou boucherie. C'est que le chef du restaurant " la Bonne auberge" tient à cette petite fantaisie sémantique. Sylvain Lanusse, membre des toques blanches du Limousin a rejoint l'association des " villages gourmands". Un label qui garantit une cuisine préparée sur place à partir de produits frais régionaux. Dont le safran issu d'une exploitation toute proche, celle de Grégory Guérinet. Une petite exploitation affiliée au réseau "bienvenue à la ferme". 


Mais ce nouveau numéro d'Itinéraire bis en Limousin nous réserve une autre surprise. Les talents cachés d'imitateur de Jérôme Piperaud. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant... les Limousines n'ont qu'à bien se tenir. 



Itinéraire bis : Nouzerines (23)
Comme chaque semaine, dans notre série « Itinéraire bis » nous vous proposons un focus sur une commune de la région. Jérôme Piperaud nous emmène à Nouzerines en Creuse. Labellisé » Village gourmand », nous y avons rencontré quelques habitants qui ont choisi de développer leur activité autour de la gastronomie, de la richesse des produits locaux et des spécialités du terroir. Jérôme Piperaud a également poussé les portes d'un atelier de tapisserie doté de métiers à tisser basse-lisse, une technique typique d'Aubusson. Dans ce village creusois de 250 habitants, on cultive un certain art de vivre. Intervenants : Françoise Vernaudon, lissière et créatrice de tapisseries d'Aubusson ; Sylvain Lanusse, chef "La bonne auberge" et membre des toques blanches du Limousin ; Grégory Guérinet, agriculteur "Les terres de Haute-Marche". Equipe : Jérôme Piperaud/Nassuf Djailani/Cédric Quériaud/Sébastien Passelergue.  - France 3 Limousin





A lire aussi

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus