Chaque jeudi sur France 3 Limousin "Itinéraire bis" nous emmène hors des sentiers battus. Cette semaine, direction la Creuse. A 35 km de Guéret, Jérôme Piperaud est allé à la rencontre des habitants de Nouzerines. Une commune où l'on cultive l'art de vivre à la creusoise. Vous êtes prêts ?
Comme chaque semaine, notre série « Itinéraire bis » invite les curieux à découvrir une commune de la région. Jérôme Piperaud nous emmène ce jeudi 7 juin 2018 à Nouzerines en Creuse. 250 habitants vivent dans cette commune labellisée "village gourmand". Elle se situe au nord de la Creuse, à 35 km de Guéret.
Première étape de ce escapade à Nouzerines : l'atelier de Françoise Vernaudon. Ici, on se régale avec les yeux. Car Françoise Vernaudon est lissière. Formée à Aubusson à la technique de basse-lice, elle crée des tapisseries contemporaines.
Autre lieu à découvrir : "la cuisinerie" de Nouzerines. Oui, cuisinerie comme boulangerie ou boucherie. C'est que le chef du restaurant " la Bonne auberge" tient à cette petite fantaisie sémantique. Sylvain Lanusse, membre des toques blanches du Limousin a rejoint l'association des " villages gourmands". Un label qui garantit une cuisine préparée sur place à partir de produits frais régionaux. Dont le safran issu d'une exploitation toute proche, celle de Grégory Guérinet. Une petite exploitation affiliée au réseau "bienvenue à la ferme".
Mais ce nouveau numéro d'Itinéraire bis en Limousin nous réserve une autre surprise. Les talents cachés d'imitateur de Jérôme Piperaud. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant... les Limousines n'ont qu'à bien se tenir.