JO de Tokyo, vtt cross country : Jens Schuermans concourt ce matin et chûte fatale pour Mathieu Van der Poel

Jens Schuermans, le vététiste de Creuse Oxygène occupe la 18ème place du classement. Jens Schuermans s'accroche très dur. Mathieu Van der Poel, le petit fils de Raymond Poulidor a chûté ce matin. C'est une terrible désillusion pour lui.
Jens Schuermans avait déjà été sélectionné pour les JO de Rio en 2016
Jens Schuermans avait déjà été sélectionné pour les JO de Rio en 2016 © Creuse Oxygène

Le début de l'épreuve de VTT cross country a débuté à 8h, heure française. Elle se déroule à Tokyo. Le seul sportif licencié dans un club du Limousin et sélectionné aux Jeux Olympiques de Tokyo est le vététiste de Creuse Oxygène, Jens Schuermans.

Le jeune-homme porte le maillot de la Belgique, son pays d'origine. Depuis 5 ans, il s'entraîne à Guéret. Il est le premier sportif de Creuse Oxygène à participer aux Jeux Olympiques.

Il vise un Top 8.

Aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, il avait fini 18è.

L'épreuve olympique de VTT cross country a commencé ce matin à 8h, heure française. A 08h56, Jens Schuermans occupait la 19è place.

 

Jens Schuermans et Arnaud Cannau de Creuse oxygène au moment de leur arrivée à Tokyo
Jens Schuermans et Arnaud Cannau de Creuse oxygène au moment de leur arrivée à Tokyo © Creuse Oxygène

Au final, il occupe la 18ème place de cette épreuve. 

La chûte de Mathhieu Van der Poel

C'était l'objectif suprême de Mathieu Van der Poel, les Jeux Olympiques de Tokyo. Il avait même décroché du Tour de France, alors même qu'il était Maillot Jaune (pendant 6 jours), pour se concentrer sur sa préparation pour les JO de Tokyo. C'est donc ce matin une terrible déception pour le petit fils de Raymond Poulidor. Il a chûté dans le premier tour de la course de VVT cross country. Candidat déclaré à l'Or Olympique, il aurait mal négocié sa réception après un saut sur un rocher.

Une erreur de pilotage qui lui coûte très cher. Il est resté au sol un long moment après avoir fait un soleil. Sa tête aurait heurté le sol. Il va sans doute devoir suivre des examens médicaux. 

C'est donc la fin du rêve olympique à Tokyo pour le prodige néerlandais, Mathieu Van der Poel, petit fils de Raymond Poulidor

Mathieu Van der Poel, petit fils de Raymond Poulidor, a chûté ce matin aux Jo de Tokyo dans l'épreuve de VTT cross country. Il faisait partie des favoris.
Mathieu Van der Poel, petit fils de Raymond Poulidor, a chûté ce matin aux Jo de Tokyo dans l'épreuve de VTT cross country. Il faisait partie des favoris. © AFP - Thomas Samson

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport cyclisme