Le centre médico-éducatif du Monteil-au-Viconte en Creuse accueille 45 élèves handicapés de 6 à 18 ans. Il est menacé de fermeture faute de moyens pour le rénover. Salariés et élus se mobilisent pour maintenir cette école.
L'IME du Monteil est l'unique établissement de ce type dans le secteur. Créé en 1974, il permet la prise en charge de 45 enfants creusois et haut-viennois, dont la majorité séjourne à l'internat. de En 40 ans d'existence, la structure à vieilli et n'est plus conformes aux normes actuelles, notamment en matière d'accessibilité. Le dernier chiffre avancé pour mener à bien sa rénovation est de 1.7 millions d'euros. Une somme que l'ALEFPA, l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie, gestionnaire du site, ne semble pas prête à mobiliser pour engager une rénovation.
37 emplois menacés
37 personnes travaillent à l'institut médico-éducatif, qui pourraient être menacés en cas de délocalisation de l'activité. En juin 2016, élus et salariés se mobilisaient déjà pour obtenir le maintien de l'école dans ce secteur rural déjà touché par la raréfaction des services publics, lundi 3 octobre 2016, ils étaient de nouveau réunis pour défendre leur école.