Nous vous l’annoncions dès hier, et la préfecture le confirme officiellement ce vendredi 22 juillet 2016 : la société minière demande une prolongation de son permis exclusif.
Dans un communiqué, la préfecture de la Creuse rappelle l’historique de la procédure :
« Par arrêté ministériel du 18 novembre 2013, il a été accordé à la société COMINOR, pour une durée de trois ans, un permis exclusif de recherches de mines d’or, de cuivre, de zinc, d’antimoine, d’étain, de tungstène et de substances connexes dit permis de Villeranges d’une superficie de 47 km² portant pour partie sur les territoires des communes d’Auge, de Bord-Saint-Georges, de Chambon-sur-Voueize, de Lépaud, de Lussat, de Sannat et de Tardes ».
Ce permis devait donc expirer le 18 novembre 2016, sans qu’aucun carottage n’ait été effectué dans le secteur.
Prolongation
Mais la société Cominor n’abandonne pas pour autant ; elle a déposé auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique une demande de prolongation de validité du permis exclusif de recherches de Villeranges pour une durée de trois ans.Le ministre devrait maintenant saisir le Préfet de la Creuse pour étudier et formuler un avis sur cette demande.
En attendant, les opposants à cette recherche se rassembleront demain à Bord-Saint-Georges pour le festival « Stop Mines ».
Reportage dans notre journal de 19h.