La Cominor demande à poursuivre ses recherches en Creuse

Nous vous l’annoncions dès hier, et la préfecture le confirme officiellement ce vendredi 22 juillet 2016 : la société minière demande une prolongation de son permis exclusif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la préfecture de la Creuse rappelle l’historique de la procédure :

« Par arrêté ministériel du 18 novembre 2013, il a été accordé à la société COMINOR, pour une durée de trois ans, un permis exclusif de recherches de mines d’or, de cuivre, de zinc, d’antimoine, d’étain, de tungstène et de substances connexes dit permis de Villeranges d’une superficie de 47 km² portant pour partie sur les territoires des communes d’Auge, de Bord-Saint-Georges, de Chambon-sur-Voueize, de Lépaud, de Lussat, de Sannat et de Tardes ».

Ce permis devait donc expirer le 18 novembre 2016, sans qu’aucun carottage n’ait été effectué dans le secteur. 

Prolongation

Mais la société Cominor n’abandonne pas pour autant ; elle a déposé auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique une demande de prolongation de validité du permis exclusif de recherches de Villeranges pour une durée de trois ans.

Le ministre devrait maintenant saisir le Préfet de la Creuse pour étudier et formuler un avis sur cette demande.

En attendant, les opposants à cette recherche se rassembleront demain à Bord-Saint-Georges pour le festival « Stop Mines ».

Reportage dans notre journal de 19h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information