Le département de la Creuse, historiquement à gauche, a créé la surprise dimanche au second tour des élections départementales, en basculant à droite qui remporte huit cantons sur quinze, selon des chiffres définitifs de la préfecture.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bastion traditionnel de la gauche, hormis un passage à droite entre 1994 et 2001, la Creuse ne semblait pourtant pas menacée par un changement de majorité.
Le sénateur PS Jean-Jacques Lozach (PS) président du département depuis sa reconquête en 2001, y jouissait jusqu'à ce scrutin et avant le redécoupage, d'une majorité écrasante avec 18 sièges sur 27.

A l'issue du second tour, sur un total de 15 cantons la droite remporte huit cantons, dont trois étaient déjà acquis dès le premier tour.
Au second tour, le canton d'Ahun a été remporté par un binôme Union de la Droite avec 43,82%, et celui d'Auzence par l'UMP avec 51,59%. Dans les cantons de Bonnat et de Boussac, des binômes Union de la Droite arrivent en tête avec respectivement 61,82% et 53,32%. Le Grand Bourg a été gagné par un binôme DVD (54,98%).

La Gauche garde sept cantons, dont cinq pour le PS. Le président PS du Conseil général sortant, Jean-Jacques Lozach, est réélu sur son canton de Bourganeuf avec 54,38%.
Le PS remporte aussi les cantons d'Aubusson (54,33%) de Guéret 1 (55,35%), de Saint Vaury (52,59%) et de la Souterraine (54,81%). L'Union de la Gauche remporte Guéret 2 (61,48%) et Felletin (53,67%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information