La prise de position de Jean-Baptiste Moreau en faveur de la légalisation du cannabis fait débat

Le député de la Creuse vient de rendre en février un rapport sur l'usage thérapeutique et bien-être de cette plante. Jean-Baptiste Moreau en a aussi profité pour prendre position pour la légalisation du cannabis récréatif.

Le député de la Creuse LREM Jean-Baptiste Moreau favorable à la légalisation du cannabis récréatif
Le député de la Creuse LREM Jean-Baptiste Moreau favorable à la légalisation du cannabis récréatif © FTV

Pour Jean-Baptiste Moreau, rapporteur de la mission parlementaire, le débat doit être posé. Pour lui, depuis le début, le récréatif parasite le débat sur le cannabis, alors autant mettre le sujet sur la table une bonne fois pour toute.

"Tous les opposants à l'évolution sur le cannabis parlent du récréatif. Si nous n'en parlons pas, de toutes façons les autres en parlent à notre place. On a préféré au niveau de la mission l'étudier. Nous pouvons très bien avancer sur les 2 thématiques thérapeutique et bien-être. C'est d'ailleurs ce que nous faisons, sans avancer sur le 3e qui a besoin pour moi d'une consultation populaire, d'un vrai débat citoyen." Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse

 Le député de la Creuse LREM Jean-Baptiste Moreau favorable relance le débat sur la légalisation du cannabis récréatif
Le député de la Creuse LREM Jean-Baptiste Moreau favorable relance le débat sur la légalisation du cannabis récréatif © FTV

Le président PS de l'agglomération du grand Guéret, Eric Corréia, à l'origine du projet cannabis thérapeutique et bien-être, n'a rien vu venir. Sur le fond, il ne nie pas l'intérêt de ce débat mais pour lui, ce n'est pas le moment.

"Cela brouille totalement le débat. J'ai vu des messages de gens qui ne comprennent plus. Moi, je ne change pas de ligne. Je milite pour le cannabis thérapeutique et bien-être pour les patients et les gens qui en ont besoin. Nous avons un premier volet fait sur l'aspect sanitaire à travers l'expérimentation. Il nous reste maintenant à obtenir le côté économique et la possibilité de transformer la fleur sur notre territoire." Eric Corréia

La prise de position de Jean-Baptiste Moreau en faveur de la légalisation du cannabis fait débat

Légaliser le cannabis ?

Légaliser pour mieux réguler l'usage et lutter plus efficacement contre les trafics, ce n'est que le début d'un long débat qu'il est sans doute temps d'avoir, après des années de répression sans réelle prévention.

"Il faut pouvoir éclairer le plus possible le décideur politique sur ce sujet là afin de pouvoir sortir d'approches parfois trop dogmatiques : soit pour, sans réels argumentaires développés, soit contre par principe, ne voyant dans cette plante qu'une drogue." explique le professeur Nicolas Authier, médecin spécialisé en pharmacologie et addictologie au CHU de Clermont-Ferrand et président du comité scientifique "cannabis médical" 

Voilà peut-être une thématique de la future campagne présidentielle. Jean-Baptiste Moreau y travaille. Quant au dossier bien-être cher à Eric Corréia, il est à deux doigts d'aboutir.

Retoquée par l'Europe, la France devrait dans les prochains jours modifier sa législation : un feu vert donc, pour les agriculteurs et la filière creusoise.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique santé société économie agriculture polémique