La révélation du Tour de France 2021 Franck Bonnamour remporte le critérium de Dun-le-Palestel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Rio
© Valérie Agut France 3 Limousin

Révélation tricolore du dernier Tour de France, Franck Bonnamour (B & B Hôtels) s’est imposé au 56e critérium de Dun-Le-Palestel, ce samedi, dans la Creuse. La ferveur populaire pour les 28 coureurs professionnels et 15 amateurs inscrits était à nouveau au rendez-vous après l'annulation en 2020

Après l'annulation de l'édition 2020 pour cause sanitaire, les passionnés ont eu un double plaisir ce samedi, celui de se retrouver et celui d'encourager les 15 coureurs amateurs et 28 professionnels inscrits. Parmi eux, la révélation française du Tour de France 2021, Franck Bonnamour, élu super-combatif, vainqueur de ce circuit de 1.500 mètres, parcouru 50 fois, soit sur 75 kilomètres. Le breton de 26 ans (formation B&B Hôtels), originaire de Lannion (Côtes d'Armor), a devancé sur la ligne Alexandre Geniez (TotalEnergies) et son coéquipier Pierre Rolland. 

"C'est jamais facile un critérium, c'est une course intense avec beaucoup de relances. On a fait une belle course avec Quentin (NDLR son autre coéquipier Quentin Pacher) et Pierre, ça récompense le travail et ça fait plaisir de voir tout ce monde là et on est bien contents de tous se revoir aujourd'hui"

De son côté Pierre Rolland souligne un environnement moins stressant que le Tour de France "Ces critériums sont aussi une tradition de notre sport, il faut qu'elle perdure malgré les compétitions qui sont nombreuses et les conditions qui sont un peu plus compliquées que la normale, voilà ça a lieu et ça fait plaisir"

Moins de monde cependant que d'habitude à cause du contexte sanitaire

Les organisateurs du critérium ont tout fait pour que l'édition 2021 ait bien lieu. Une persévérance qui a payé : le temps était clément et le spectacle avec la présence des têtes d'affiche du dernier tour de France a ravi les spectateurs. C'est d'ailleurs pour cette ferveur populaire que les coureurs viennent dans les critériums. Mais même si celui de Dun le Palestel est un incontournable, ce n'était pourtant pas la foule des grands jours dans les rues. Près de 3.000 spectateurs contre 10000 à 12000 les années avant covid souligne Gérard de Graëve, Secrétaire de l'Amicale nocturne cycliste de Dun Le Palestel "Habituellement, sur toute la longueur, les gens sont sur 2ou 3 rangs, aujourd'hui ce n'est pas le cas"

Toute l'équipe organisatrice espère bien sûr retrouver la fréquentation des belles années pour la 57 édition en 2022.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.