Corinne Diacre, sélectionneur de l'Equipe de France de football féminin, a passé deux jours en Creuse les 25 et 26 mars 2022. Elle a notamment rencontré de nombreuses jeunes joueuses de foot de ce département où elle avait intégré la section sports-études à la fin des années 1980.
Corinne Diacre s'est rendue le samedi 26 mars 2022 au stade de Gouzon en Creuse où elle a rencontré 98 jeunes joueuses creusoises. Approcher la figure locale de réussite dans le football féminin, c'est un moment que ces filles attendaient avec impatience : " C'est très émouvant, explique l'une d'elles, c'est quand même une star qu'on voit souvent à la télé… moi j'attendais que ça de la voir !" " J'ai bien aimé quand elle a dit que si on avait des rêves au coin de la tête il fallait les réaliser, confie une autre, je trouve que c'est bien, ça donne de la force " De la force et surtout de l'espoir, voilà ce qu'elle est venue transmettre la sélectionneuse à ces jeunes joueuses sur une pelouse loin de lui être inconnue.
C'est là aussi où j'ai commencé à être repéré par les instances nationales donc si à un moment donné je peux rendre aussi un peu à ce district et surtout aux gens qui le composent. Ce sont des gens simples, loyaux, respectueux et il y a une grande amitié entre nous .
Corinne Diacre, sélectionneuse des Bleues
Retour en Creuse, un département bien connu
De 1983 à 1988, Corinne Diacre a évolué en Creuse aux côtés notamment de Mylène Guitard, une ancienne camarade de jeu présente ce samedi à Gouzon et très émue de la retrouver cette qui est sélectionneuse de l’équipe de France féminine depuis 2017, après avoir défendu les couleurs tricolores comme joueuse pendant 12 ans avec 121 sélections. : « Moi je suis fan de Corinne, quand j'étais petite j'avais son maillot : Diacre, numéro 5, elle était capitaine de l'Equipe de France, c'est des souvenirs de fou, quoi ! Aujourd'hui, quand vous voyez une fille aussi simple que ça, il ne faut pas oublier d'où on vient, c'est important ». L'émotion est partagée par son entraîneur qui se souvient de ses débuts à Aubusson
On faisait des jongleries, elle dégoûtait les garçons, j'ai souvenir de garçons qui se mettaient à genoux… elle avait déjà un talent fou !
René Kebli, son ancien entraîneur
C'est au collège Marouzeau à Guéret que Corinne Diacre avait confirmé son talent de footballeuse en intégrant en quatrième la section sport-études à la fin des années 1980. Dans un article de nos confrères de franceinfo, l'entraîneur de la section, Gérard Fontenay, se souvenait d'un déplacement en Angleterre au cours duquel celle que l'on surnommait "Coco" s'était mise à enchaîner les jongles, pied droit, pied gauche, sous le regard bluffé de ses camarades. "L'entraîneur anglais est venu me voir pour me dire : 'mais c'est qui cette fille qui est meilleure que tout le monde ?'", se rappelle Gérard Fontenay.
Le Mondial en ligne de mire pour Corinne Diacre
La liste de Corinne Diacre sera communiqué le 31 mars 2022 à 11 heures. L'Equipe de France féminine disputera deux matchs de qualifications pour le prochain Mondial, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Bleues se déplaceront au Pays de Galles le 8 avril, avant de recevoir la Slovénie le 12.