Lancé en 2018 par le Ministère de la Culture, le plan "Culture près de chez vous" se décline à La Souterraine, en Creuse. Objectif : proposer des oeuvres d'art là où on ne les attend pas...
La Souterraine se prépare à devenir un musée à ciel ouvert à travers la Microfolie édition 2020, qui va s'ouvrir le 5 février. Ce grand projet a été lancé en 2018 par la Ministère de la Culture, il est piloté par la Villette avec le partenariat des plus grands musées comme Georges Pompidou, le quai Branly ou Versailles.
L'objectif est de créer partout en France et dans le monde des "musées numériques", d'y présenter les oeuvres les plus célèbres et donc, d'avoir la culture près de chez soi. La Souterraine a été choisie comme terre de Microfolie, ce qui permet à la ville de mettre en place une multitude d'initiatives artistiques, notamment avec le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain), dont certaines oeuvres ont été installées dans la ville dès le 24 janvier 2020 : une balade artistique qui réunit 15 oeuvres d'art contemporain, à travers 13 commerces.
La demande était de pouvoir présenter des oeuvres autrement que dans un musée ou un centre d'art et de pouvoir aussi rencontrer le public. Ce qui est intéressant, c'est que les oeuvres viennent à la rencontre des gens de la Souterraine
Céline Nouaille, FRAC du Limousin
Pour cette exposition qui se fait dans un cadre peu ordinaire, quelques contraintes sont nécessaires : pas d'oeuvres picturales ni monumentales, mais essentiellement des sculptures petit format qui s'intègrent aux vitrines et sont choisies par les commerçants. Autre avantage : même quand les magasins sont fermés, l'expo est ouverte. L'épicentre de cette Microfolie sostranienne est la chapelle du Sauveur où se révèleront les oeuvres de l'école nationale des arts de Limoges, le 5 février 2020.