Fresque historique de Bridiers : 500 bénévoles et acteurs au service d'un spectacle époustouflant. Cap sur l'histoire gallo-romaine.

Après la 1ère guerre mondiale, la résistance ou encore les années folles, cette année la fresque historique de Bridiers à La Souterraine en Creuse s'intéresse à l'époque gallo-romaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bridiers" est au départ le nom d'un lieu à quelques kilomètres du centre-ville de La Souterraine en Creuse. La particularité de cet endroit est que l'histoire s'y est écrite et qu'elle s'invente en 2022 avec un seul point commun : continuer à faire rêver car Bridiers n'a pas livré tous ses secrets ni fini de raconter des histoires.

"Bridiers" c'est aussi le nom que donnent tous les bénévoles, les spectateurs à un spectacle qui depuis dix ans fait scintiller un espace dédié. Il n'est pas rare d'entendre : " Et toi, tu fais Bridiers cette année ?" ou bien "Quel soir irez-vous à Bridiers cet été " ? Le nom propre est doucement devenu celui d'un rendez-vous et d'une aventure humaine peu commune.

Le site de Bridiers

Au coeur de cinq hectares de marais, de forêts et de prairies, trône majestueusement la tour de Bridiers, vestige du donjon d'une forteresse médiévale. Le château fort était le siège de la seigneurie de Bridiers à l'époque du comté du Poitou. Une première tour aurait été construite au XIIe siècle. De nombreuses fouilles et recherches ont permis d'en apprendre un peu plus sur les origines des constructions et la vie sur place.

La richesse du site ne s'arrête pas là puisque qu'à quelques mètres se trouvent les vestiges d'une ville gallo-romaine.

c'est donc assez naturellement que le thème du spectacle de cette année y a puisé son inspiration.

Pour en savoir plus :

Centre de la culture médiévale du Limousin

Patrimoine de la ville de La Souterraine

Comprendre l'histoire de Bridiers, c'est déjà plonger au cœur de la fresque de Bridiers édition 2022.

Des visites sont prévues avec un archéologue pendant la période de la fresque.

Cap sur l'histoire gallo-romaine

L'association de mise en valeur du patrimoine de Bridiers a souhaité cette année de s'intéresser aux traces de l'époque gallo-romaine pour raconter une histoire digne d'un péplum en direct, inspiré de faits réels.

Le pari est osé et cette année ce sont plus de 500 bénévoles et acteurs qui donneront vie à cette fresque sublimée par les effets techniques de la société limousine Regards et B.A ba événements.

L'histoire qui sera racontée par Thomas Chabrol, parrain et voix off 2022, commence en 55 avant J.C. pour se terminer après la chute de l'empire romain en occident, c'est à dire en 476.

Cinq siècles de cohabitation entre les gaulois et les romains, qui font parler les pierres et la terre de Bridiers. Les spectateurs voyageront dans le temps mais aussi d'Alésia à Limoges et de Bordeaux à Rome en passant par Bethléem. Ils assisteront à des destins qui se construisent et se défont, à des combats et à des fêtes païennes pour découvrir un monde en pleine mutation.

Le titre du spectacle qui aura lieu tous les soirs à 22.00 du 5 au 8 août attise notre curiosité : L'honneur de Brède.

5 questions à Jean-Noël Pinaud, metteur en scène

  • Depuis combien de temps mettez-vous en scène des spectacles comme celui de la fresque historique de Bridiers ?

Depuis 1984, premier spectacle au Dorat jusqu’à aujourd’hui à Bridiers… 38 ans de spectacles…

Ce sont des spectacles tous différents avec des thématiques qui changent chaque année, aussi bien au Dorat qu’à Bridiers…Cette année, c'est la première fois qu’un spectacle traite intégralement de la période gauloise et romaine à Bridiers, un pari fou pour faire de Bridiers cette année un véritable PEPLUM !

  • Ce genre de spectacle, sur un site aussi grand demande forcément beaucoup d'acteurs, qui sont bénévoles à Bridiers...alors comment voyez-vous votre rôle ?

Il y avait une centaine d’acteurs au Dorat jusqu’à près de 400 et même 500 à Bridiers… Mon rôle ? c'est jouer la locomotive d’une formidable aventure car tout seul je ne suis rien ! (nous n’avons jamais eu autant de bénévoles qu’en 2022…). Et puis j'aime les embarquer dans d’autres aventures artistiques en France bien sûr mais aussi en Pologne, en Allemagne, en Espagne…

  • Comment vivez-vous Bridiers ?

Je vis Bridiers comme aventure humaine plus qu’artistique bien que passionné par le patrimoine quel qu’il soit, passionné aussi par la petite comme la Grande Histoire, ses personnages illustres et aussi souvent les personnages inconnus qui ont façonné notre histoire au fil des siècles… mais aussi passionné par l’histoire du costume, des accessoires, des armes … tout ce qui donne vie aux personnages au fil des époques…

  • Quelles sont les qualités requises pour mettre en scène une fresque historique comme celle de Bridiers ?

Il faut fédérer toutes les équipes qui interviennent sur le spectacle entre bénévoles et professionnels (coup de chapeau pour sa fidélité à la Société REGARDS DESIGN AUDIOVISUEL qui m’accompagne depuis 1992…), transmettre des émotions souvent, surprendre le spectateur toujours (et particulièrement en 2022 ! ), rendre aujourd’hui le spectacle interactif avec le public (le site de Bridiers et le théâtre de plein air s’y prêtent), valoriser et mettre en lumière le travail des quelques 25 associations qui collaborent à Bridiers, un maître mot : la disponibilité, pour les bénévoles, les responsables d’équipes, les médias, les partenaires, convaincre des personnalités de l’audiovisuel, de la chanson, du théâtre ou encore du cinéma qui nous ont accompagnés tout au long de ces 16 années à Bridiers de nous «prêter» leurs voix (Pierre Tchernia, Pierre Bonte, Pierre Bellemare, Robin Renucci, Frédérick Gersal, Fabienne Thibault, Gauvain Sers, et cette année Thomas Chabrol…), oser traiter de certaines sujets (comme la résistance en 2021…) sans apporter de jugement mais seulement témoigner…

  • Est-il difficile de se renouveler chaque année ?

Aujourd’hui ce sont les gaulois et les romains et demain…. Le spectacle 2023 est déjà dans les cartons mais chutttttt tandis que se profile déjà les premières idées de celui de 2024 avec encore et toujours de belles surprises à la clé… émotionnelles, visuelles, sonores…

Tentez de gagner vos places pour l'honneur de Brèdes

France 3 Nouvelle-Aquitaine et la Fresque historique de Bridiers vous proposent un jeu pour tenter de gagner vos places pour assister au spectacle de cette année.

A vous de jouer en cliquant ici.

Plus d'informations sur la fresque historique de Bridiers en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information