Le concert "à domicile" de Gauvain Sers à La Souterraine a fait salle comble. Le chanteur a égrené ses titres à succès, il a également, à travers la lecture d'un texte, évoqué la guerre en Ukraine, en apportant son soutien à la population qui vit des heures tragiques.
Un concert de Gauvain Sers en Creuse, c'est toujours un évènement, pour les fans de la première heure, tout comme pour l'enfant du pays. Le centre culturel Yves Furet, à La Souterraine, c'est un repère dans la vie de l'artiste, un passage obligé.
"Tous les concerts en Creuse sont importants pour moi, c'est là où j'ai grandit, c'est là où j'ai mes racines, mes souvenirs d'enfance. Je dis souvent que je n'aurait pas écris les mêmes chansons si je n'avais pas grandit là. Chaque fois que je reviens, il y a une symbolique, un moment particulier. je mets une petite croix rouge sur le calendrier sur les concerts en Creuse."
La Souterraine, c'est un peu mon "Zénith creusois"
Gauvain Sers
"Ce soir il y a la famille, il y a les amis; Et puis c'est une salle qui m'a toujours beaucoup soutenu, depuis le tout début, qui m'a fait faire mes premiers concerts. Je suis très reconnaissant pour cette salle-là, qui est un peu mon Zenith creusois, je suis toujours content de venir jouer là"
1 concert, 3 albums, 0 masque
Pour ce concert, Gauvain Sers a programmé un mélange de ses 3 albums : 6 titres de chaque, avec les tubes à succès, les chansons plus confidentielles et les nouveautés.
"C'est le premier concert sans masque depuis près de 2 ans. C'est assez émouvant de revoir des images, il y a beaucoup de choses qui passent, captez des regards, des sourires."
Des chansons entre engagement et légèreté
Il ne se définit pas comme un artiste engagé, mais certaines de ses chansons le sont pour lui, et assurément c'est un artiste concerné par le monde qui l'entoure. Jamais l'actualité ne laisse Gauvain Sers indifférent, lui qui puise la matière de ses chansons dans la vie quotidienne.
Il y a des fois où l'on ressent une profonde injustice quand le monde nous paraît absurde.
Gauvain Sers
"Je ne me pose la question de savoir si cela va être une chanson engagée ou pas du tout. C'est un ressenti intérieur et parfois dans la vie on a envie de se marrer, de faire la fête, d'être amoureux et ça donne des chansons légères et puis il y a des fois où l'on ressent une profonde injustice quand le monde nous paraît absurde, et je le fais aussi en chanson.
J'essaie de raconter ce que je ressent, mon point de vue d'artiste sur les choses. Je ne fais pas de la politique, j'essaie de peindre le monde tel que moi je le vois et parfois c'est engagé"
L'innocence bombardée
"La musique nous fait du bien dans ces moments-là, ça permet de nous sortir d'un quotidien qui n'est parfois pas facile. Ca permet de faire voyager les gens, ça permet de de les faire rêver et moi j'adore la musique pour ça, ça donne de l'espoir la musique, c'est pour ça aussi que j'aime bien aussi parfois que les chansons finissent bien et en même temps c'est impossible de ne pas parler de l'Ukraine"
La guerre en Ukraine, la tragédie pour les habitants de ce pays, Gauvain Sers les évoqués lors de son concert ce vendredi 4 mars à La Souterraine. A travers la lecture d'un texte écrit le jour même il a apporté son soutien au peuple ukrainien :
"Je suis énormément bouleversé par ce qui se passe et je pense qu'on n'a pas encore mesuré l'ampleur de ce qui était en train de se passer. Je soutiens les innocents et le peuple ukrainien qui se fait bombarder."
"Se souvenir qu'on habite une même planète"
Dans son dernier album "Ta place dans ce monde", Gauvain Sers convoque lui la tolérance et la compassion, à travers une chanson en particulier : "Sentiment Etrange"
"C'est une ode à la tolérance et à l'ouverture, je crois qu'on en a encore plus besoin aujourd'hui. Alors qu'on a le sentiment que l'obscurantisme reprend le dessus sur beaucoup de choses, se souvenir qu'on habite tous sur la même planète et qu'on est tous des êtres humains"