Les pompiers de Creuse demandent l'aide des habitants pour rénover leurs casernes

Le SDIS, Service départemental d'incendie et de secours, demande un effort financier aux communes, pour rénover les casernes du département. Un euro par an et par habitant, certains maires, qui ont déjà prévu un budget pour les pompiers, refusent de payer 2 fois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plafond craquelé, fuites d'eau à la moindre averse... La caserne des pompiers de La Souterraine en Creuse, a été construite sur un terrain marécageux. Elle s'enfonce progressivement dans le sol. Son état s'est tellement détérioré au cours des ans qu'il faut édifier aujourd'hui un nouveau bâtiment. 

Un euro par an et par habitant pendant 15 ans


Le SDIS de la Creuse demande aux communes de Creuse d'aider à la rénovation et aux financements de nouvelles casernes. Coût : un euro par an et par habitant pendant 15 ans. Selon Bertrand Labar, président du SDIS 23 "cela permettrait la réalisation d'autres casernes comme à Boussac, Evaux, Bourganeuf ou Gouzon".

Polémique autour du financement


Certaines communes creusoises ne sont pas d'accord pour remettre de l'argent au pot commun. A La Souterraine, où le projet de construction d'une nouvelle caserne devrait coûter 2 millions d'€, le maire, Jean-François Muguay, estime avoir assez payé. La municipalité qui a déjà cédé gratuitement un terrain, participe à hauteur d'un million d'€ au projet.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information