Le SDIS, Service départemental d'incendie et de secours, demande un effort financier aux communes, pour rénover les casernes du département. Un euro par an et par habitant, certains maires, qui ont déjà prévu un budget pour les pompiers, refusent de payer 2 fois.
Plafond craquelé, fuites d'eau à la moindre averse... La caserne des pompiers de La Souterraine en Creuse, a été construite sur un terrain marécageux. Elle s'enfonce progressivement dans le sol. Son état s'est tellement détérioré au cours des ans qu'il faut édifier aujourd'hui un nouveau bâtiment.Un euro par an et par habitant pendant 15 ans
Le SDIS de la Creuse demande aux communes de Creuse d'aider à la rénovation et aux financements de nouvelles casernes. Coût : un euro par an et par habitant pendant 15 ans. Selon Bertrand Labar, président du SDIS 23 "cela permettrait la réalisation d'autres casernes comme à Boussac, Evaux, Bourganeuf ou Gouzon".
Polémique autour du financement
Certaines communes creusoises ne sont pas d'accord pour remettre de l'argent au pot commun. A La Souterraine, où le projet de construction d'une nouvelle caserne devrait coûter 2 millions d'€, le maire, Jean-François Muguay, estime avoir assez payé. La municipalité qui a déjà cédé gratuitement un terrain, participe à hauteur d'un million d'€ au projet.