Mardi en début de soirée plusieurs dizaines de salariés du sous-traitant automobile sont venus redire leur désarroi lors du conseil municipal de la Souterraine. Ils réclament une mobilisation de tous les acteurs locaux en faveur du maintien de l'emploi sur le site qui traverse des difficultés.
Une semaine après avoir bloqué un train en gare, les salariés de GM&S Industry ont donc décidé de passer une nouvelle fois à l'action.
Ils se sont invités en nombre lors de la réunion du conseil municipal.
Une action dans le calme pour interpeller une nouvelle fois les élus sur l'avenir du site creusois du sous traitant automobile (Ex-Atlia).
Un site qui emploie 283 personnes et tourne actuellement au ralenti.
"On ne va pas crever en silence...
... Nous ne nous arrêterons pas tant qu'une table ronde entre les partenaires sociaux, la direction de l'usine, les élus, et les constructeurs automobiles n'aura pas lieu" a répété Vincent Labrousse, le représentant CGT du personnel.
Des négociations nécessaires à la survie de l'emploi dans l'usine.
Depuis le début du mois de novembre les salariés de GM&S ont du faire face à 6 jours de chômage partiel.
Dans le même temps la direction de l'usine leur a annoncé qu'elle n'était pas certaine de pouvoir payer les prochains salaires.
Vote d'une motion
Les élus du conseil municipal qui accompagnent la mobilisation des salariés de puis le début ont voté une motion réclamant un soutien de Renault et de PSA.
Ce mercredi dans un communiqué la Préfecture a rappelé que la situation de l’entreprise GM&S Industry fait l’objet d’une attention
particulière de la part des pouvoirs publics et la volonté de voir maintenu cet outil industriel essentiel pour le territoire.
D'autres mobilisations
Les syndicats FO et CGT appellent les salariés de l'entreprise à une nouvelle action jeudi 17 novembre. Baptisée "Opération A20" avec la mise en place de barrages filtrants au niveau de la Croisière.