Les pépinières d'entreprises permettent d’aider les jeunes entrepreneurs à lancer une activité viable. La dernière pépinière de Creuse se trouve à La Souterraine depuis la fermeture de celle d’Aubusson en décembre dernier. Focus sur cette structure.
"Au départ j’ai voulu me prendre un bureau à Guéret mais les loyers étaient excessifs pour une jeune entreprise. En plus de ça, il fallait payer l’électricité, la wifi... Voilà, on paie, on paie, on paie…", explique Lionel Biva. Ce dernier a lancé son entreprise, Paisibles travaux, en 2019. Il y a deux ans, il a rejoint cette pépinière d’entreprises située à La Souterraine. Il y loue un bureau à un tarif très avantageux avec un loyer progressif : la première année, il est 40% moins cher que le prix du marché.
"Ici, les charges sont partagées entre les cinq entreprises en collocation dans la structure", poursuit-il. La structure est un point de départ pour les jeunes entrepreneurs. "L'idée, c’est qu’à la fin de l’année je puisse partir dans mes locaux à moi. Je compte acheter un bâtiment à La Souterraine. Ça m’aura servi de tremplin d’avoir eu ces locaux à disposition", souligne Thibaud Lefeuvre, de la société Hécôme, entreprise de réalisation et d'accompagnement de projets en réalité virtuelle.
Ancrer les entreprises sur le territoire
Cette pépinière d’entreprises est financée par la communauté de communes du Pays Sostranien. Elle est la dernière du département après la fermeture de celle d'Aubusson en décembre dernier. "On peut avoir l’impression que les pépinières sont des outils un peu désuets", indique Candie Guérinet, responsable et coordinatrice de la pépinière.
Mais nos structures sont toujours présentes sur les territoires et ont un rôle très important, notamment sur les territoires ruraux puisqu’ils permettent d’apporter une solution immobilière pour accueillir des entreprises et avoir un rôle de proximité pour accueillir les porteurs de projets.
Candie Guérinet, responsable et coordinatrice de la pépinièreFrance 3 Limousin
L'objectif est que ces jeunes entrepreneurs s’installent ensuite sur le territoire creusois. Stéphane Ravignot, lui, a été accompagné, pour son entreprise PubliLogic, par le dispositif pendant huit ans, avant de s’installer à La Souterraine : "Vous avez un suivi par chambre de métiers et de commerce et divers acteurs économiques pour mettre à bien cette continuité et cette sortie de pépinière d’entreprises."
Depuis la création de cette pépinière en 2008, 35 entreprises sont nées et 120 emplois ont été créés.