Le centre thermal d'Evaux-les-Bains devient "tendance" et attire les investisseurs

Il prépare l'après Covid. Le centre thermal d'Evaux-les-Bains en Creuse. Avec une cure de jouvence. Pour plus de 6 millions d'euros. Ce site est plébiscité par des centaines de curistes chaque année.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site des thermes d'Evaux-les-Bains en Creuse fait partie de la dizaine de projets touristiques sélectionnés pour bénéficier du plan de relance en Nouvelle-Aquitaine. Un million d'euros injecté par la Banque des Territoires, qui devient par la même occasion actionnaire du site : "On est dans cette tendance du bien être où les gens veulent se sentir bien, veulent prendre soin d'eux, et les eaux thermales d'Evaux-les-Bains sont absolument uniques pour ce qui est de la phlébologie, de la rhumatologie et c'est l'air du temps. Ensuite il y a un bâtiment qui a beaucoup de caractère et un territoire qui a beaucoup de potentiel." Explique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.

Le thermalisme revient à la mode

Olivier Sichel, directeur de la banque des territoires

Un si gros chèque, ça vaut bien une petite visite de chantier à ces messieurs-dames les financeurs. Et ils sont de plus en plus nombreux. Après la région, c'est donc désormais l'Etat qui choisit d'investir dans la petite cité thermale, pour le plus grand bonheur de Bruno Papineau le maire d'Evaux : "Cela fait trois ans que nous travaillons dessus, quand on est élu il faut être tenace, le fait d'aboutir, d'avoir la confiance de la Caisse des Dépôts et Consignations, des autres financeurs, c'est important."

La Creuse mise sur le tourisme rural, galvanisée par une fréquentation en hausse l'été dernier. "C'est une tendance que l'on voyait poindre depuis quelques années. Un peu de thermo-ludisme ici par exemple, un peu de sport-nature à Vassivière pourquoi pas, de la découverte patrimoniale à Limoges ou à Aubusson. Avoir un séjour plus construit, plus complémentaire plutôt que de passer quinze jours sur la plage." Confirme Sandrine Derville, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme.

Prochaine ambition pour Evaux-les-Bains, accueillir une étape du Tour de France, après plusieurs candidatures infructueuses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information