Cet article date de plus de 5 ans

Le Compeix : deux boulangers dans le pétrin ?

Dans le village du Compeix, sur la commune de Saint-Pierre-Bellevue en Creuse, la polémique fait grand bruit : 6 élus sur 11 du conseil municipal s'opposent au renouvellement du bail d'un boulanger et d'un pâtissier installés sur la commune.
Ils sont installés depuis près de 2 ans dans le village du Compeix, sur la commune de Saint-Pierre-Bellevue. Ils ont choisi ce petit coin de Creuse pour sa qualité de vie… Une vie bien agitée en ce moment pour ce boulanger et ce pâtissier. 6 élus du conseil municipal ont décidé de s'opposer au renouvellement du bail de leur enseigne.

En cause, selon ces élus, le comportement des artisans : "ces boulangers ont eu un comportement inadmissible, empreint d'un profond mépris envers la municipalité, prenant à témoin leur clientèle pour mieux la ridiculiser", peut-on lire sur le compte rendu d'une réunion du 30 janvier 2016.
Impossible d'en savoir plus, les frondeurs n'ayant pas souhaité s'exprimer, tout comme le maire, qui tiendra un conseil municipal extraordinaire le 26 février.

Incompréhension

Du côté des deux commerçants, on ne s'explique pas la polémique. Une pétition de soutien circule dans le village et les communes voisines, et le document bénéficierait déjà de centaines de signatures favorables au couple. Deux entrepreneurs qui croient aujourd'hui à l'apaisement et espèrent surtout signer bientôt leur nouveau bail qui se termine le 16 mai 2016. 


VIDÉO

Reportage de Jean-René Lavergne et Anhony Borlot
Montage Sophie Spielvogel

Intervenants
Laurent Massart, boulanger
Clémence Rique, habitante du Compeix
David Nowicki, pâtissier
durée de la vidéo: 01 min 59
Boulangerie du Compeix : la polémique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société consommation économie