Alors qu'il parcourt la France depuis deux mois pour dédicacer son livre "Balles neuves" édité par Marabout collection Sports, Henri Leconte fait étape à Chénérailles, au centre de la Creuse, où un terrain de tennis porte son nom. Il a rencontré celles et ceux qui ont vibré avec lui lors de ses batailles sur les courts de tennis. Ce sont ses joies, ses peines et ce qu'il a appris de son parcours que le champion international livre dans cet ouvrage.
Après avoir participé à l'histoire du tennis sur les courts du monde entier, c'est son histoire à lui que le champion Henri Leconte raconte dans son dernier ouvrage "Balles neuves" aux éditions Marabout.
Une vie pleine de rebondissements, sur laquelle il a plaisir à revenir au fil des questions posées par les personnes qui l'ont accueilli à Chénérailles.
Dans cette commune de moins de mille habitants, Henri Leconte avait inauguré il y a quelques années un terrain de tennis qui porte son nom. Invité une nouvelle fois par le président d’honneur, Jean-Paul Lavédrine et par la présidente du club de tennis, Françoise Boudard, Henri Leconte y a dédicacé son dernier livre pendant deux heures. Il connaît bien la région, notamment pour rendre visite à sa maman de 93 ans, qui demeure à Bergerac.
Accueilli chaleureusement ce samedi, Henri Leconte a confié son souhait de transmettre aujourd'hui aux jeunes cette force de travail, que les lumières éphémères peuvent endormir.
Venir ici à Chénérailles ça me fait vraiment plaisir parce ce que voilà, Jean-Paul me l'a demandé, toute l'équipe, le club, y a une belle histoire (...) ce sont des valeurs à faire passer à nos jeunes ici, que derrière tout ça il y a du travail et revenir aux racines, partager ça avec des gens qui ont rêvé d'être à ma place et qui l'ont peut-être vécu dans d'autres domaines, c'est génial
Henri Leconte, champion international de tennis
Numéro 5 mondial en 1986, dernier finaliste à Roland-Garros en 1988 et surtout vainqueur de l'inoubliable Coupe Davis en 1991, Henri Leconte est aussi un homme à prendre du recul et reconnaître ses erreurs.
Une reconnaissance exprimée dans son ouvrage, dont il a confié la préface à l'entraîneur et joueur Jean-Paul Loth. De détermination en rigueur, de résistances en concessions, il a conquis les victoires et l'admiration de tous.
Ce livre est une introspection, une réflexion menée depuis plus de deux ans "On évolue chaque année, avec les différents moments qu'on a pu vivre et revivre avec les gens qu'on aime, mais c'est différent, on s'arrête jamais, c'est ça qui est beau".
Le champion de l'inoubliable Coupe Davis en 1991 a publié en 2004 aux Editions Plon "Je voulais vous dire..." Il confiait alors "ensemble, nous avons fait un bon bout de chemin, entre nous pourtant cela n'a pas été toujours le grand amour. Je vous aimais, mais j'ai souvent été maladroit à l'heure de vous le faire savoir. (...) Le temps a passé, aujourd'hui j'ai quarante ans, et j'éprouve le besoin de faire le bilan d'un passé chargé de grands moments et de graves blessures, au corps et à l'âme. J'avance avec la prudence d'un accidenté de la vie, mais je me sens à présent libéré et plein d'espérance. Parce que enfin, rassemblant tout mon courage, j'ai trouvé la force de mettre noir sur blanc tout ce que je n'avais pas su vous dire... "