Partons à la découverte d'une initiative utile en Creuse puisqu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le compostage sera obligatoire dans tous les foyers. Les « journées du sol vivant » ont lieu jusqu’au 8 octobre. À cette occasion, Evolis 23 a proposé ce mercredi 4 octobre à Dun-le-Palestel une animation sur le thème du recyclage et de la revalorisation des déchets verts.
La séquence commence par un peu de pédagogie, à travers un échange entre Cinthia Zambrano, animatrice prévention d’Evolis 23, et un jeune Creusois déjà sensibilisé : "Tu penses qu’il fait quoi le ver de terre dans le composteur ? – Il mange !"
En effet, 500 vers de terre peuvent décomposer 100 grammes de déchets par jour… Le compostage, obligatoire dans moins de trois mois, permet ainsi de valoriser les matières organiques, souvent négligées.
C’est tout bénef !
Une habitante de Dun-le-Palestel qui participe aux journées du sol vivant a bien compris : "Là, en compostant, ça va au fond de mon jardin, et du coup, j’économise des déchets, car il n’y a pas grand-chose qui va à la poubelle noire finalement […]. Et on peut récupérer le produit du compost pour le jardin, donc c’est tout bénef !"
En 2021, 6.500 tonnes de déchets verts ont été collectées en déchetterie par Evolis 23, chargé de la gestion des déchets dans le nord-ouest de la Creuse. Composter réduirait d’un tiers nos ordures ménagères. Richard Schmit, habitant de Bussière-Dunoise, détaille : "Toutes les épluchures de légumes, partout, ça doit faire des tonnes, je pense. Au lieu que ce soit brûlé, que ça coûte très cher, alors que ça peut être composté."
Nouvelles habitudes
Les déchets concernés sont nombreux : épluchures, marc de café, coquilles d’œufs émiettées… Aux composteurs individuels s’ajoutent des bacs partagés qui peuvent aussi recevoir des déchets verts.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les ménages français devront disposer d’une solution afin de trier leurs déchets organiques. Cette évolution légale peut aussi s’accompagner de nouvelles habitudes pour les jardiniers amateurs. Dominique Johnson, présidente de l’association Jar’Dun, partage son expérience : "Le fait de pailler et de mettre des tontes nous évite d’arroser. Cet été où il a fait très chaud, je pense qu’uniquement trois fois on a dû sortir les arrosoirs !"
Pour encourager ces initiatives, des seaux de compost et des copeaux de bois sont mis à disposition gratuitement dans les déchetteries de Dun-le-Palestel, Guéret et La Souterraine.