Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, depuis septembre 2023, le gouvernement a mis en place un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel. À Bourganeuf (Creuse), le BDE a organisé son premier job dating.
Au lycée professionnel Delphine Gay de Bourganeuf, comme partout en France, le bureau des entreprises a vu le jour il y a trois mois. "Cette interface avec les professionnels est facilitante pour nous. Ensemble, on a pu organiser une journée job dating", se réjouit déjà la proviseure du lycée Delphine Gay Laurence Chronopoulos.
Premier job dating pour le BDE de Bourganeuf
Chloé Zaragoza a en charge la coordination de ce nouveau bureau dans cet établissement. Son rôle : assurer le lien avec les entreprises et créer de nouveaux partenariats en adéquation avec les formations dispensées dans ce lycée comme la coiffure, le service à la personne, l’hôtellerie-restauration…
Pour ça, elle a participé à l’organisation d’un job dating mêlant élèves et chefs d’entreprises. "Toutes les générations se rencontrent, tous les corps de métiers, tous les milieux sociaux professionnels, on voit ça comme une aide. Ça va nous permettre de développer des partenariats de longue durée", lance Chloé Zaragoza.
Ce job dating permet de faire la promotion de l’apprentissage et de présenter les débouchés de certains secteurs d'activités. "Quand on n’est pas trop sûrs de ce qu’on peut faire après avec nos diplômes, ça nous permet de découvrir toutes les possibilités et de savoir si on a besoin de passer d’autres diplômes pour ce qu’on veut faire plus tard", livre Capucine en CAP petit-enfance.
Peu coûteux pour l’entreprise, les contrats d’apprentissage se développent. Entre 2017 et 2022, ils ont été multipliés par trois. Chloé Zaragoza constate l’engouement pour ces filières et veut continuer de les vanter. "Cette année, les jeunes filles en apprentissage sont hyper épanouies. Elles n’ont aucun problème pour rattraper les cours."
En Limousin, il existe vingt-quatre bureaux des entreprises, dont cinq en Creuse, sept en Corrèze et douze en Haute-Vienne. Bien que les formations en apprentissage se multiplient, à l’appel de l’intersyndicale, les enseignants se sont mobilisés mardi 12 décembre 2023 pour protester contre cette réforme. Certains dénoncent des problèmes d’équité en privilégiant le temps d’apprentissage en entreprise.