La maison du futur en Creuse

Cette maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. / © DR F3 Limousin
Cette maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. / © DR F3 Limousin

Saviez-vous que 40 % des émissions de CO2 viennent de nos batiments et de leur fabrication ? En Creuse, depuis 2008, un pole recherche et développement a pensé la maison du futur dans le plus grand secret. 

Par Mary Sohier

À Ahun, dans la Creuse, une maison unique au monde attire tous les regards. Réalisée par le groupe KZB de Seine et Marne, cette maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Explications de Steven Kaszuba du groupe KZB :

La maison est 100 % autonome, autonome en eau, en électricité ...


Mais comment est-ce possible ? Qui dit maison passive, dit peu de chauffage, une petite pompe à chaleur suffit. Tout a été pensé pour réduire les besoins énergétiques. Les panneaux photovoltaiques sont couplés à un stockage batterie pour l'énergie, le système de filtrage d'eau est capté sur un forage et une micro station d'épuration a même été créée. Résultat, une maison largement en avance, le tout pour 2 500 euros le mètre carré.

Pendant quatre mois, cette maison prototype sera contrôlée via une série de capteurs. Elle devrait être inaugurée en avril prochain.

En attendant, Steven Kazuba planche déjà sur un nouveau prototype en paille plus abordable. Son idée ? Démocratiser la maison passive et autonome.


 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus