Cette structure d'accueil collectif, qui tourne pourtant à plein, pâtit de son fonctionnement social adapté aux situations des parents. Résultat, 40 000 euros de déficit, et une cessation de paiement déclarée début novembre. Une structure pourtant unanimement soutenue.
Pour l'instant, aucune solution n'a été trouvée pour sortir la micro-crèche de Champagnat de la faillite. Le problème n'est pas le manque d'enfants mais c'est plutôt son mode de fonctionnement "social". L'objectif était d'offrir à tous les parents du secteur un mode de garde pour leurs enfants adapté à leurs revenus.
Mais depuis janvier 2015, rien ne va plus. Car de plus en plus d'enfants sont pris en charge par la crèche pour moins d'heures prises en charge par la CMG de la Caisse d'allocations familiales.
Avec un déficit de 40 000 euros pour l'année 2016, la situation est quasi désespérée.
Mobilisation générale
Pour tenter de sauver cette crèche, de nombreux parents ont lancé un appel aux dons et un projet de financement participatif. Des demandes de subventions à toutes les communes de la communauté de communes Auzances-Bellegarde ont été faites.