Ce mardi 7 juin est marqué par un appel national à manifester pour l'hôpital public, lancé par 9 syndicats et collectifs. En Limousin, le seul rassemblement a eu lieu devant le Centre Hospitalier de Guéret, en Creuse.
Les personnels hospitaliers se sont mobilisés ce mardi 7 juin dans toute la France pour dénoncer les manques de moyens humains et financiers. Une cinquantaine de mobilisations étaient organisées dans toute la France à l'appel de neufs syndicats (dont CGT, SUD et CFE-CGC) et collectifs (dont Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences).
Le seul rassemblement en Limousin s'est tenu à Guéret (Creuse) où une vingtaine de personnes ont répondues présentes.
Des soignants rappelés sur leurs temps de repos
Principal secteur touché, les urgences, seul service de ce genre dans le département, lui aussi saturé.
Le manque d'effectif se traduit par le fait que les infirmières et les aides soignants sont rappelés sur le repos pour venir assurer la continuité des soins car en cas absence, il n'y a pas un roulement avec un nombre suffisant
Dr Mohamed El FellahChirurgien Orthopédiste
3 soignants agressés en moins de deux mois
Des problèmes d'insécurité viennent s'ajouter au manque d'effectifs. Trois soignants urgentistes ont été agressés en moins de deux mois au Centre Hospitalier de Guéret, déplore cette représentante syndicale :
Dernièrement, une personne qui était sur le point d’être prise en charge par une équipe de soignants est devenue subitement agressive, elle a insulté et menacé de mort les soignants, avant d'en venir aux coups
Emmanuelle TschirhartReprésentante CGT CH de Guéret
"Je viens travailler la boule au ventre"
Les conditions de travail se dégradent dans d'autres services de l’hôpital public et de nombreux soignants ne se retrouvent plus dans leurs métier. Si certains jettent l'éponge, d'autres viennent travailler la boule au ventre :
Je vais travailler mais la boule au ventre parce que je me sens pas bien. Ce n'est pas le personnel, c'est l'encadrement car on est tout le temps sous pression
TéresaASH à l'EHPAD Anna Quinquaud
60 lits fermés en un an à Guéret
En 1 an, 60 lits ont fermés à l’hôpital de Guéret. Aujourd'hui, les soignants craignent la fermeture d'un service essentiel comme celui des urgences, dès cet été.
Un préavis de grève nationale a été déposé ce mardi 7 juin, il se prolongera jusqu'au 14 juin prochain.