Mort du petit Loan : la reconstitution permet "d'affiner les versions" des deux parents

Le procès des parents du petit Loan aura lieu devant la cour d'assises de la Creuse en 2016. Avant cette date, le procureur tente d'éclaircir les circonstances de la mort de l'enfant, décédé à quatre mois en août 2014, et d'établir le degré de responsabilité de chacun des parents. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 30 août 2014, les parents de Loan, nourrisson âgé de quatre mois, avouent que leur enfant est mort suite à de mauvais traitements.

Leurs indications conduisent les gendarmes à découvrir le corps de l'enfant dans un étang du lieu-dit de Morlaix, à Saint-Sulpice-les-Champs, en Creuse, à une trentaine de kilomètres du domicile familial.

Le père, Cédric Danjeux indique qu'il est le seul à avoir porté à l'enfant les coups fatals. Il dédouane sa compagne Christelle Morlon de toute responsabilité. Mais cela correspond-t-il à la réalité des faits ? 

Aujourd'hui, Cédric Danjeux est mis en examen pour violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner et incarcéré.

La mère, Christelle Morlon, actuellement libre, placée sous contrôle judiciaire strict, est mise en examen pour non assistance à personne en danger.

Le but de la reconstitution est donc de confronter les versions de deux parents, afin d'établir la responsabilité de chacun dans la mort du nourrisson. 

reportage : Christophe Bodin - Maud Rieu (23/06/2015)


À l'issue de cette reconstitution menée mardi 23 juin 2015, le Procureur de la République Sebastien Farges déclare que l'exercice a permis "d'affiner la version de chacun". 

"M. Danjeux a confirmé avoir porté des claques sur son enfant", poursuit le procureur. D'autre part, "les deux parents se sont rendus compte de la détresse respiratoire de leur enfant, mais chacun, pour des raisons différentes, n'a pas actionné de secours."

reportage : Christophe Bodin - Maud Rieu (23/06/2015)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information