Le procès des parents du petit Loan aura lieu devant la cour d'assises de la Creuse en 2016. Avant cette date, le procureur tente d'éclaircir les circonstances de la mort de l'enfant, décédé à quatre mois en août 2014, et d'établir le degré de responsabilité de chacun des parents.
Le 30 août 2014, les parents de Loan, nourrisson âgé de quatre mois, avouent que leur enfant est mort suite à de mauvais traitements.
Leurs indications conduisent les gendarmes à découvrir le corps de l'enfant dans un étang du lieu-dit de Morlaix, à Saint-Sulpice-les-Champs, en Creuse, à une trentaine de kilomètres du domicile familial.
Le père, Cédric Danjeux indique qu'il est le seul à avoir porté à l'enfant les coups fatals. Il dédouane sa compagne Christelle Morlon de toute responsabilité. Mais cela correspond-t-il à la réalité des faits ?
Aujourd'hui, Cédric Danjeux est mis en examen pour violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner et incarcéré.
La mère, Christelle Morlon, actuellement libre, placée sous contrôle judiciaire strict, est mise en examen pour non assistance à personne en danger.
Le but de la reconstitution est donc de confronter les versions de deux parents, afin d'établir la responsabilité de chacun dans la mort du nourrisson.
À l'issue de cette reconstitution menée mardi 23 juin 2015, le Procureur de la République Sebastien Farges déclare que l'exercice a permis "d'affiner la version de chacun".
"M. Danjeux a confirmé avoir porté des claques sur son enfant", poursuit le procureur. D'autre part, "les deux parents se sont rendus compte de la détresse respiratoire de leur enfant, mais chacun, pour des raisons différentes, n'a pas actionné de secours."