La municipalité de La Villedieu soutient l'installation d'un jeune agriculteur

La Villedieu (Creuse) où les terres agricoles se font rares. / © France 3 Limousin
La Villedieu (Creuse) où les terres agricoles se font rares. / © France 3 Limousin

Un agriculteur de La Villedieu sur le plateau de Millevaches souhaite acheter 6 ha pour s’installer. En vain. Un exemple symbolique sur le plateau de Millevaches qui compte aujourd'hui de nombreux exploitants forestiers alors que le nombre d’agriculteurs y est en chute libre.

Par Marine Guigné

Acquérir 6 hectares de terre pour s’installer, voilà ce que souhaite faire un jeune agriculteur, en vain depuis 2 ans à La Villedieu en Creuse. Des terres inoccupées, propriété du groupe CNP assurance, une filiale de la caisse des dépôts, qui n'envisage pas de vendre cette parcelle pour le moment. Un exemple symbolique de la situation du plateau de Millevaches. 

Les résineux gagnent du terrain


Des sapins Douglas à perte de vue. C’est aujourd'hui le décor autour de Faux-la montagne comme à La Villedieu, dans le département de la Creuse. L'enjeu est important pour cette commune rurale. La population de La Villedieu, divisée par trois depuis 1954, ne compte plus que deux familles d'agriculteurs. Il faut savoir qu’en 1850, la commune comptait moins de 1% de forêt. Elle est aujourd'hui boisée à 60%. Pour l'essentiel de monoculture de résineux,  « gérée de loin par des propriétaires n'habitant pas sur place » déplore la mairie.

Comité de soutien 


C'est pourquoi, la municipalité ainsi qu’un comité de soutien tente de faire aboutir le projet d'un jeune agriculteur du plateau de Millevaches. Il souhaite racheter les bâtiments de la ferme et 6 hectares de terres, sans succès depuis 2016. Aujourd'hui la caisse des dépôts et sa filiale CNP assurance ne sont pas vendeur du terrain. L'agriculteur lui n'a pas souhaité se mettre en avant. La municipalité de La Villedieu semble donc bien seule dans son combat en faveur de l'agriculture locale.

Difficulté installation agriculteur 23
Un agriculteur de La Villedieu sur le plateau de Millevaches souhaite acheter 6 ha pour s’installer. En vain. Intervenant : Thierry Le Tellier Maire de La Villedieu.  - France 3 Limousin - Maxence Régnault, Juliette Dubois, Mary Bernhard.

 

Sur le même sujet

Corrèze : les agriculteurs demandent une reconnaissance de calamité agricole

Les + Lus